La ferme sera finalement construite sur un terrain appartenant au Pays

Publié le

Publié le 24/06/2014 à 7:45 - Mise à jour le 24/06/2014 à 7:45

Le président Gaston Flosse s’est rendu à Hao samedi 21 juin. Il a rencontré le maire Théodore Tuahine et son conseil municipal, puis la population de la commune rassemblée sous le préau de l’école.
Il a proposé à Cheng Wang un nouveau terrain appartenant entièrement au Pays, d’une superficie d’environ 32 hectares. Ce terrain est situé au-delà de la piste de l’aéroport, plus loin que le site initialement retenu dont la superficie possédée par le Pays était insuffisante et nécessitait d’être complétée par des terrains privés.
La délégation gouvernementale et Cheng Wang se sont rendus sur place en compagnie des élus municipaux. Le terrain nécessite quelques aménagements de protection et le prolongement de la route actuelle pour y accéder. Bien que plus éloigné du village, il convient cependant au promoteur du projet aquacole qui a donné son plein accord pour y implanter sa ferme. Cette solution consensuelle, qui satisfait autant l’investisseur, que la commune et les habitants, présente l’avantage de régler la question foncière qui était venu compliquer le choix du premier site et qui aurait peut- être nécessité des expropriations. Ces dernières ne sont donc plus nécessaires. Le projet va enfin pouvoir entrer dans sa phase active.

Dernières news