lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

La courageuse Vaiana séduit la Polynésie

Publié le

Publié le 14/11/2016 à 22:26 - Mise à jour le 14/11/2016 à 22:26
Lecture 2 minutes

Le Majestic avait réservé ses quatre salles à cette avant-première, et il fallait bien ça : plusieurs centaines d’enfants des quartiers, mais aussi quelques VIP, comme le Président Edouard Fritch, ont découvert mardi le premier Disney sur la Polynésie.

Vaiana (Moana pour la version américaine) raconte l’histoire d’une jeune Polynésienne qui brave les consignes de son père, ses peurs, et l’océan Pacifique, pour sauver son peuple, avec l’aide du demi-Dieu Maui.

Quelques heures après l’avant-première mondiale sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, plusieurs centaines d’enfants polynésiens ont vu le premier Disney consacré à leur univers culturel.

« C’est comme si les acteurs, c’étaient nous », « c’est tout à fait notre culture », « ça fait plaisir de voir la Polynésie conquérir Hollywood » : à la sortie du Majestic, les commentaires étaient unanimement enthousiastes.

Le film avait suscité quelques polémiques avant sa sortie, sur l’obésité de certains personnages, ou l’absence de voix polynésiennes dans la version française. Un oubli réparé avec la voix de Mareva Galanter, dans un rôle secondaire. Et surtout, Disney prépare une version du film en langue tahitienne.

Les Polynésiens ont apprécié les références à la navigation traditionnelle. L’équipe de production était venue à plusieurs reprises en Polynésie française lors de la conception du film. Elle s’est inspirée de Tahiti et de Moorea, et a consulté des spécialistes pour ne pas commettre d’impair dans la description des villages traditionnels, ou le contenu des mythes polynésiens.

Les concepteurs du film se sont aussi fondés sur des recherches à Hawaï, Tokelau, Samoa, Tonga, ou encore la Nouvelle-Zélande, d’autres îles du vaste ensemble polynésien.

Le ministre de la culture de la Polynésie française Heremoana Maamaatuaiahutapu s’est réjoui des « marqueurs culturels importants » retenus par le film, tout en regrettant que Disney ait déposé comme marque commerciale les mots Moana et Vaiana, des « termes communs à l’ensemble du monde polynésien ».

Le PDG d’ATN Michel Monvoisin, coorganisateur de l’avant-première, estime que le film peut drainer une nouvelle affluence touristique. Il mise sur une « croissance de 20% des demandes » de voyages à destination de la Polynésie française, en fondant son analyse sur des films de Disney réalisés sur d’autres pays.

La sortie officielle est prévue le 30 novembre.
 

Mike Leyral et Laure Philiber

Heremoana Maamaatuaiahutapu – ministre de la Culture

Michel Monvoisin, président de Tahiti Tourisme et PDG d’Air Tahiti nui

Rolfi Chang, spectateur

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires