La Cité Grand va accueillir quatorze familles de sinistrés

Publié le

Publié le 13/03/2017 à 16:22 - Mise à jour le 13/03/2017 à 16:22

Les quatorzes familles sinistrés de Pirae suite aux intempéries de janvier 2017, rongent leur frein. Logées provisoirement au Temple Thabor à Pirae, il désespère de retrouver un logement et un peu d’intimité. Même si ils ne réclament rien, ils sont dans l’attente de retrouver un logement .

Bonne nouvelle pour eux, la Cité Grand va ouvrir ses portes afin de les y accueillir provisoirement le temps que leur fare soit reconstruit.

Yvette Litchle, maire adjointe de Pirae nous explique: « Cela fait six semaines que ces familles ne vivent plus chez elles, mais elles seront relogées prochainement ici à la Cité Grand. C’est un cadre magnifique. Un jardinier va nettoyer le site et les enfants y trouveront de quoi jouer, courir librement. Ils vont s’adapter »

Ces familles n’habiteront pas ad vitam aeternam à la Cité Grand. Elles y résideront le temps que l’on constitue leur dossier et que l’on reconstruise leur maison sur des terrains qui restent à trouver.  « Les dossiers sont en cours à l’OPH. » assure Yvette Litchle.

« Les sinistrés qui ont été relogés, ont vu leur loyer pris en charge par le Pays. Le temps que ces familles resteront dans ces logements, en attendant la reconstruction de leur maison, nous prendrons en charge le loyer qui sera payé à l’OPH », déclare Jean-Christophe Bouissou, ministre du logement.

Concernant les familles qui ne pourront pas reconstruire leur maison, pour des raisons de sécurité, terrain situé en zone rouge etc.., « les familles pourront rester plus longtemps dans la cité Grand. »

La Cité Grand, abrite plus de 120 logements, pour l’instant, un bâtiment de quatorze logements sera retapé dans le but d’accueillir les familles en attente d’un logement. « Ce sont des logements F2, F3 voire plus. Ils sont spacieux et fonctionnels. Nous allons faire vérifier la plomberie, l’électricité, redémarrer la station d’épuration et nettoyer les abords de la résidence, afin que celle-ci retrouve ses couleurs ».

Pour l’heure, comme l’indique le président Fritch, « il reste à signer le transfert de la Cité Grand, qui appartient à l’Etat, vers le Pays, et une fois cela fait nous pourrons entamer les travaux de réfection. Il n’y a pas besoin de tout rénover, les bâtiments sont encore en bon état. On espère que dans le courant du mois prochain, les familles pourront s’installer. »
 

Rédaction Web avec Esther Parau-Cordette

 

Dernières news