Intempéries : les passagers bloqués à Auckland mécontents

Publié le

Publié le 19/02/2017 à 16:42 - Mise à jour le 19/02/2017 à 16:42

Dimanche, l’aéroport de Tahiti Faa’a a fermé pour cause d’intempéries. Parmi les vols perturbés, un avion de la compagnie Air New Zealand a dû rentrer à Auckland. Certains passagers se sont retrouvés livrés à eux mêmes. Peu d’information sur place, pas de réelle prise en charge selon ces passagers, avec qui nous avons pris contact. « À la sortie de l’aéroport, tout le monde s’est jeté sur son portable pour prévenir la famille et appeler les hôtels. Nous avons dû nous débrouiller pour nous trouver deux chambres », raconte une passagère qui voyage avec sa famille. « C’était la panique à la sortie et la course à qui réussira à trouver à se loger car, nous étions plus de 200 passagers. (…) Certaines familles disaient ne pas avoir de carte de crédit et plus d’argent. Ils avaient dépensé leurs derniers dollars au duty free. Et vers 23 heures, nous étions quelques uns dans le hall de l’hôtel à consulter nos mails pour avoir des nouvelles d’Air New Zealand. Nous avons reçu nos e-tickets, nous prévenant que les classes affaires partaient dès le lendemain (le mardi), les premium economy le mercredi et les classes economy, seulement vendredi », raconte-t-elle. « Personne ne nous a pris en charge et orienté vers un hôtel . Nous avons dû nous débrouiller tout seuls ».
Pour rentrer plus tôt, cette famille a même dû payer pour modifier son vol.

Sur la page Facebook de la compagnie, les commentaires fusent. Air New Zealand explique qu’une équipe a bien pris en charge les passagers à Auckland. La compagnie précise que cette prise en charge comprend une « aide et une assistance » et non une prise en charge financière puisque le vol a été reporté pour cause de phénomènes météorologiques. Les passagers ont été invités à contacter leur assurance voyage.

 

Mais pour beaucoup, c’est l’incompréhension. Dimanche, un autre vol, ATN cette fois, a dû faire demi-tour, vers Los Angeles. Les passagers de la compagnie au tiare, bloqués eux à LAX, ont plutôt bien vécu le report de leur vol : « Tout a été pris en charge : le dîner d’hier soir, le petit-déjeuner ce matin. Et aujourd’hui on est revenus à l’aéroport », confiait à Tahiti Nui Télévision   une passagère d’Air Tahiti Nui. 

Contactée par téléphone, l’agence Air New Zealand de Tahiti explique que c’est à Auckland qu’est gérée la prise en charge des passagers sur place. A Tahiti l’agence est débordée et tente de s’occuper au mieux du retour des passagers. 

Dans un communiqué, la compagnie a annoncé que le vol NZ40/41 annulé dimanche à Tahiti a été reprogrammé aux horaires suivants au départ d’Auckland et cette nuit au départ de Tahiti :
NZ 6070 au départ d’Auckland 21h00 – arrivée Tahiti 03h00 du matin mardi.
NZ 6071 départ de Tahiti 04h10 cette nuit, arrivée à Auckland 09h00 (mercredi heure d’Auckland)
Ce vol sera  opéré en B767-3 et l’ouverture des comptoirs s’effectuera ce lundi soir 1h30 du matin –

L’agence Air New Zealand de Tahiti restera ouverte ce lundi jusqu’à 19 heures. 
 

M.K

 

PRATIQUE 

Pour toute information et confirmation de vol contactez l’agence Air New Zealand ouverte jusqu’à 19 heures ce lundi soir au 40 540 749 OU 40 540 740  / ou +649 357 3000 après 19h00 
 

Dernières news