lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Fortes pluies : les muto’i veillent

Publié le

Publié le 24/12/2017 à 13:42 - Mise à jour le 24/12/2017 à 13:42
Lecture 2 minutes

« Nous allons dans la zone de Hamuta on va aller voir le niveau de la rivière et s’il n’y a pas dégâts… Bien reçu ? Parlez… » « Bien reçu chef. » La voiture des muto’i de Pirae s’enfonce dans la vallée de Hamuta.

En ce matin de Noël, une équipe est sur le pont, bien loin des festins, des cadeaux et de leurs familles. Intempéries obligent, les policiers municipaux de la commune effectuent des rondes dans les différents quartiers pour s’assurer que leurs concitoyens sont en sécurité. Le souvenir du 22 janvier dernier est intact dans les mémoires. La municipalité veille.

Depuis ce lundi matin, les îles du Vent sont placées en vigilance orange pour les fortes pluies par les services de Météo France. Les météorologues recommandent la plus grande prudence aux automobilistes et aux habitants.

Les muto’i de Pirae veillent au grain. Ils ont effectué plusieurs rondes dans les différentes zones à risque de la commune.  Jean Paofai, chef d’équipe, précise :

« Nous avons constaté qu’il y avait un muret qui s’est affaissé dans un quartier. Les habitants ont balisé la zone et sont en train de balayer. Sinon, pour le moment, il n’y a pas d’inondation mais nous restons vigilants. »

La rivière Hamuta ne semble pas décidé à sortir de son lit cette fois. Si l’eau est marron et le courant semble fort, les risques semblent limiter. Aucun dégât n’est à signaler.

« En fait, c’est quand il y a des troncs d’arbres qui bouchent le pont de la rivière que celle-ci sort de son lit mais pour l’heure, ça a l’air d’aller. Pourvu que ça dure… »

Direction les hauteurs de Hamuta. Dans le quartier du belvédère, en période de fortes pluies, ce sont les caniveaux qui peuvent poser problèmes. La route sinueuse qui mène jusqu’au départ du sentier pour le mont Aorai est souvent jonchée de déchets. Le chef d’équipe commente :

« Parfois, il y a beaucoup de pehu le long de la route, quand les administrés ne respectent pas les jours de ramassage des ordures. Ces déchets se mettent dans les caniveaux et les bouchent, ce qui fait déborder l’eau. »

Mais en ce jour de Noël, là aussi les muto’i n’ont rien vu. La voiture redescend vers la mairie. « Rien à signaler du côté de Hamuta val. Reçu ? Parlez. »

Rédaction web avec Hitiura Mervin

Jean Paofai, chef d’équipe de la police municipale de Pirae

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires