mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Formation : les jeunes sans solution reçus à la DGEE

Publié le

Publié le 27/08/2018 à 11:12 - Mise à jour le 27/08/2018 à 11:12
Lecture 2 minutes

Joyce et Walter Mahotu sont inquiets. Dans les locaux de la Direction générale de l’éducation et des enseignements ce mardi matin, le père et sa fille attendent leur rendez-vous avec un conseiller. Contrairement à la majorité des lycéens, Joyce Mahotu n’a toujours pas effectué sa rentrée. La jeune fille voulait poursuivre ses études vers un bac professionnel Accompagnement soins et services à la personne (ASSP).

L’adolescente a été mise sur liste d’attente mais aucune place ne s’est libérée. 12 jours après la rentrée, Joyce n’a trouvé aucune solution. Walter Mahotu, le papa, confie : “Cette situation ce n’est pas évident, on essaie de tout faire pour placer ma fille où elle veut vraiment aller.”

> Un recensement des places disponibles

Comme de nombreux autres jeunes polynésiens, Joyce Mahotu a répondu présente à l’appel de la DGEE qui a organisé une réunion pour les jeunes sans solution ce mardi matin. Objectif : les rencontrer, les écouter, faire le bilan de leurs envies et de leurs compétences pour les orienter vers une filière.

Anne-Valérie Faara, coordinatrice de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), explique : “Nous avons accueilli les jeunes et leurs familles qui n’ont pas trouvé de formation pour leur proposer des places vacantes dans les lycées. Nous avons réalisé un recensement de toutes les places disponibles et nous leur proposons…”

Selon la responsable, près de 250 jeunes ont fait le déplacement ce mardi matin. Deux autres réunions similaires ont été organisées à Taravao et à Uturoa, à Raiatea.

> Plusieurs cas de figure

Après les entretiens, deux cas de figure sont possible. Dans le premier, les jeunes sont affectés dans la filière de leur choix et doivent attendre l’appel du directeur de l’établissement pour aller s’inscrire.

Dans le second, aucune des solutions proposées n’a été approuvée. La responsable ajoute : “S’ils n’ont toujours pas d’affectation, nous rappelons l’ensemble des familles pour les convier à une réunion le 31 août où nous leur présenterons la Mission de lutte contre le décrochage scolaire…” Un passage par la MLDS dure au minimum un an. Ensuite, les personnes accompagnées peuvent regagner les filières de leur choix.

Joyce Mahotu, elle, n’aura pas besoin de se rendre à cette prochaine réunion. Après deux heures d’attente, la jeune fille a trouvé une solution. Elle devrait intégrer le lycée Aorai pour une seconde technologique. Joyce Mahotu est repartie de la DGEE soulagée.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires