lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Bientôt du parapente pour les PMR

Publié le

Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront bientôt s’envoler dans les airs et faire du parapente : trois pilotes sont actuellement en formation au fenua pour pouvoir voler en tandem avec eux.

Publié le 19/09/2019 à 17:41 - Mise à jour le 19/09/2019 à 17:51
Lecture 2 minutes

Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront bientôt s’envoler dans les airs et faire du parapente : trois pilotes sont actuellement en formation au fenua pour pouvoir voler en tandem avec eux.

Trois parapentistes confirmés en bi-places suivent actuellement une formation de deux semaines en treuillage et pilote Handicar. Le club de parapente de Tahiti, Air Évasion, a fait venir Nicholas Brenneur, un formateur spécialisé depuis la métropole. “Le but c’est de former les pilotes à décoller avec le fauteuil et emmener une PMR en sécurité dans le ciel, et le ramer au sol en sécurité. (…) Ce qui est important dans le vol avec une PMR, ce n’est pas le vol, c’est d’accompagner la personne” explique-t-il.

Dans un premier temps, les parapentistes ont appris à maîtriser le treuil, puis l’appareil qui sert à relier le tandem au bateau. Aujourd’hui, ils ont appris à voler avec leur premier passager en fauteuil. “Au niveau de la prise en charge du chariot, il faut plus de main d’œuvre. Quelqu’un qui est mobile va venir avec moi se recentrer sous l’aile, alors que le PMR et le chariot, non. C’est à nous d’amener l’aile au dessus du fauteuil afin que le décollage se passe sans incident” nous dit Hérald Viriamu, parapentiste en formation.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cette formation est essentielle pour la pratique du parapente tracté par bateau spécialisé dans le transport de personnes à mobilité réduite.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Il y a une demande la part des PMR de pouvoir voler. Et nous aussi, on a envie de partager notre passion.(…) Pour faire voler une personne valide, il faut au minimum quatre personnes, dès qu’on a une personne à mobilité réduite, on ajoute deux autres personnes pour pouvoir sécuriser le fauteuil au décollage et à l’atterrissage, de chaque côté. Les pilotes ont une qualification en plus aussi. Et il faut avoir une sensibilité aux différents handicaps. Il faut les connaître, il faut savoir comment faire les transferts de fauteuils, quelles sont les questions à poser… On a donc demandé à la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport de nous accompagner dans cette formation” précise Yohann Florentin, président de Air Évasion.

Le diplôme obtenu permettra de proposer cette activité de parapente en tandem à toutes les personnes en fauteuil roulant.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires