mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Aorai Tini Hau : pose de la première pierre du parc paysager

Publié le

Publié le 19/03/2018 à 12:53 - Mise à jour le 19/03/2018 à 12:53
Lecture 2 minutes

Moins d’un an après la destruction de la salle Aorai Tini Hau, le projet de parc paysager se concrétise. Ce mardi, la première pierre a été posée. 
 
L’aménagement du parc prévoit un espace paysager arboré et fleuri, une tribune en bord de mer, des installations de sanitaires/douches publiques, des équipements d’activités sportives (une aire de musculation, un terrain de beach-soccer, un parcours santé et un centre pour les sports nautiques), une aire de jeux pour les enfants et des infrastructures d’activités culturelles et de détente avec la rénovation de la salle polyvalente Fare Toa Maehaa et la mise en place de toiles tendues sur le littoral.

Des premiers travaux de déconstruction/désamiantage de la salle polyvalente Aorai Tini Hau et du Fare Hotu, ont été réalisés au mois de février pour libérer l’emprise foncière et permettre l’organisation du championnat du monde longue distance de va’a en juin dernier. Entre-temps, les études de conception du parc ont été menées par le groupement de maîtrise d’œuvre l’architecte Yohann Florentin / BET Luseo Pacific avec l’obtention du permis de travaux immobiliers le 31 octobre dernier.
 
Le parc a été conçu avec pour ligne directrice un trait d’union entre la mer avec vue sur l’océan et la terre avec la vue sur le diadème. Suite à un appel d’offres public réalisé en octobre 2016 selon un allotissement en 16 lots, ce sont 14 entreprises de toutes les tailles qui œuvrent sur le parc depuis le 22 janvier dernier, soit plus d’une quarantaine d’ouvriers.
 
Les travaux se dérouleront en deux phases. La première, en cours, avec la réalisation des travaux de terrassement – VRD, la construction des sanitaires publics, du centre nautique et de la rénovation du Fare Toa Maehaa, jusqu’à mi-juin 2018. La seconde avec les aménagements paysagers restants, la mise en place des aires de loisirs et sportives.
 
Entre-temps, le comité Tahiti Va’a 2018 occupera le site pour préparer et organiser le championnat du monde de va’a de vitesse qui se déroulera du 16 au 26 juillet 2018. La seconde phase de travaux du parc reprendra en août 2018 pour se terminer en décembre 2018. Le coût global de l’opération, de 500 millions Fcfp, sera pris en charge par la Polynésie française. A terme, cette réalisation permettra également de rendre à la population l’accès à la mer.

Rédaction web avec communiqué

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.