lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Aménagement des berges de la riviere Papeava

Publié le

Publié le 14/11/2016 à 16:25 - Mise à jour le 14/11/2016 à 16:25
Lecture 2 minutes

La Papeava est classée prioritaire dans le plan “actions rivières du pays”. Et sur ce tronçon situé aux abords des logements OPH Tepapa , on comprend pourquoi.  le lit du cours d’eau est constamment pollué.

Alexandre Verhoest chargé d’affaire à la direction de l’Environnement, nous en dit un peu plus.  “On réaménage les berges afin que la population se réapproprie la rivière. C’est un des points du plan Actions Rivières. Que la rivière ne soit plus considérée comme un dépotoir mais comme un espace de vie”.

Le Pays a réaménagé la rive avec une zone de détente. Coût de l’opération, co-financé avec l’Etat : 13 500 000Fcfp. Le Pays souhaite impliquer les populations, à l’image de ce qui se fait avec les aires marines protégées,  pour  tenter de changer les comportements.

“C’est un pari sur l’avenir”, indique le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuiahutapu. Conscient que “On ne changera pas les mauvaises habitudes en un claquement de doigts”, il parie sur le long terme. Quant aux citoyens non respectueux de l’environnement le ministre les informe que conformément au code de l’environnement “La police municipale a les moyens de verbaliser les pollueurs”.

Ce site est un projet pilote. A la population de saisir cette chance pour les prochaines générations goûtent au plaisir de s’amuser auprès d’un cours d’eau.

D’autres opérations visant à réhabiliter, restaurer ou protéger les rivières sont prévues dans un futur proche, notamment à Tipaerui où les associations sont déjà très actives et mènent un travail pédagogique qui porte ses fruits.

Rédaction Web avec Thomas Chabrol

 

Interview de Heremoana Maamaatuiahutapu, ministre de l’Environnement

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV