Tahoera’a : Gilda Vaiho-Faatoa suspendue à titre conservatoire

Publié le

Publié le 19/06/2017 à 10:43 - Mise à jour le 19/06/2017 à 10:43

Gilda Vaiho-Faatoa  n’est plus présidente de la fédération Est de Punaauia comme l’ont révélé nos confrères de Polynésie 1ère et Radio 1.

Selon nos informations cette décision est une suspension à titre conservatoire décidé par Gaston Flosse, comme l’y autorisent les statuts du Tahoera’a. Le vice-président de cette fédération, Vincent Dubois, hérite mécaniquement du poste mais à titre conservatoire également. C’est le Grand Conseil du parti, dont la tenue est prévue jeudi, qui doit confirmer ou infirmer cette éviction.  Quoi qu’il en soit, la perte de ce poste n’engendre pas – pour l’instant – l’éviction de la représentante du parti orange.

A l’origine de la décision de Gaston Flosse, un déjeuner entre Marcel Tuihani et Gilda Vaiho-Faatoa, mais surtout une après-midi entière passée avec le président de l’Assemblée à faire le tour de l’île à la rencontre des électeurs samedi dernier lors du second tour. Ce qui visiblement n’a pas été digéré par Gaston Flosse mais aussi d’autres membres du bureau politique.

Bertrand Parent

Dernières news