mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Un “petit dealer” d’ice condamné à six mois de prison ferme

Publié le

Un homme de 21 ans a été condamné, ce jeudi en comparution immédiate, à 18 mois de prison dont 6 mois ferme pour trafic d’ice. Il avait été interpellé en flagrant délit mardi, dans le quartier Vaininiore, alors qu’il venait de vendre un sachet de 0,5 gramme de drogue à un client.

Publié le 12/09/2019 à 16:36 - Mise à jour le 13/09/2019 à 11:21
Lecture 1 min.

Un homme de 21 ans a été condamné, ce jeudi en comparution immédiate, à 18 mois de prison dont 6 mois ferme pour trafic d’ice. Il avait été interpellé en flagrant délit mardi, dans le quartier Vaininiore, alors qu’il venait de vendre un sachet de 0,5 gramme de drogue à un client.

À la barre, le prévenu a expliqué qu’il dealait depuis le mois de juillet et qu’il était fourni par un boss dont il n’a donné que le prénom, “William”, car il craindrait les représailles selon son avocate.

“Il vient dans le quartier. Il me donne 6 sachets et si je les vends tous, il me donne 10 000 Fcfp”, a déclaré le jeune homme qui n’a reconnu avoir effectué durant sa courte “carrière” que trois transactions.

“Je ne te crois absolument pas”, lui a lancé dans la foulée le procureur. “Les revendeurs d’ice minimisent car ils savent qu’ils vont aller à Nuutania”, a ajouté le magistrat avant de s’adresser à nouveau au prévenu : “C’est grâce à vous, à toi, que l’on peut écouler cet ice. Tu es peut-être en bas de l’échelle, mais tu participes à ce gros trafic”. Et le procureur de requérir deux ans de prison dont un ferme.

“On vous demande une peine extrêmement sévère”, a rétorqué l’avocate du jeune homme : “C’est un petit dealer de bas étage. On voit bien qu’il ne fait pas partie du milieu. Il a fait tout ça pour récupérer quelques pièces pour améliorer son quotidien”.

Au final, l’homme a écopé de six mois de prison ferme et a été écroué à la maison d’arrêt dès le rendu du jugement.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires