mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Crash Air Moorea : “On pourra savoir si on peut tourner la page quand le procès sera fini”

Publié le

Publié le 07/10/2018 à 8:32 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:20
Lecture 2 minutes

Ce lundi 8 octobre démarre pour une durée de trois semaines au tribunal correctionnel de Papeete le procès d’Air Moorea : “C’est probablement le plus gros procès qui ne s’est jamais tenu en Polynésie”, a déclaré Nikolaz Fourreau, président de l’association 9/8/7, invité sur le plateau de TNTV dimanche soir. Les causes de l’accident du crash d’Air Moorea qui avait coûté la vie à 20 personnes le 9 août 2007 seront au centre du débat.

>>> Lire aussi : Air Moorea : un prévenu absent au premier jour de procès

“On pourra savoir si on peut tourner la page quand le procès sera fini, mais j’en doute. Les accidents collectifs ont un caractère très particulier car il y a un responsable attaché à la mort de l’être proche. (…) L’aviation polynésienne a besoin d’écarter des gens qui ne sont pas aptes à gérer des postes dans une compagnie aérienne” ajoute Nikolaz Fourreau, qui a la veille du procès, avouait que toutes les familles étaient “extrêmement choquées” : “Tout le monde est très affaibli, et nerveusement tendu”.

“Mauvaise foi”

Dimanche, les familles des victimes du crash d’Air Moorea ont visité le Palais de Justice. Le procureur de la République, Hervé Leroy, Le procureur général, Thomas Pison, et le Premier président de la cour d’appel de Papeete, Régis Vouaux Massel, ont accueilli en personne les familles, à qui ils ont fait visiter les lieux, et avec qui ils ont préparé l’audience de ce lundi 8 octobre.

“Tout le monde a eu accès au rapport du BEA qui est très critique sur la manière de gérer la compagnie et sur la maintenance dans la compagnie. En décembre 2007, la compagnie a été condamnée en première instance pour un défaut similaire sur un autre câble aux Marquises. C’est étonnant qu’on retrouve encore ce type de problème. Ils vont sûrement faire preuve d’une mauvaise foi incroyable” déplore Nikolaz Fourreau.

>>> Voir aussi : Vidéo – Crash d’Air Moorea : un procès exceptionnel sur 3 semaines

Condamnation ou relaxe, ça sera en tout cas au tribunal correctionnel de trancher à l’issue des trois semaines de procès. Mais quelque soit la décision rendue, elle fera l’objet d’un appel de l’une des deux parties.

La petite salle d’audience a été réaménagée pour permettre au public de suivre en direct les débats qui se dérouleront dans la grande salle d’audience ce vendredi.
 

Rédaction web

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.