Sécurité en mer, mode d’emploi

Publié le

Publié le 01/09/2014 à 5:00 - Mise à jour le 29/06/2019 à 9:17

Après le sauvetage de trois pêcheurs entre Maupiti et Bora Bora le week-end dernier, qui a demandé 36 heures de recherches, le slogan « Prenez la mer pas les risques » est toujours d’actualité. Avant de partir en mer, plusieurs vérifications s’avèrent utiles. Les équipements de sécurité sont obligatoires tant pour les plaisanciers que les professionnels.
S’il y a une règle de base à respecter avant de prendre la mer, c’est celle de pouvoir au moins  être entendu et vu. Les trois pêcheurs secourus après 3 jours de dérive n’avaient qu’un téléphone portable à bord de leur embarcation, inexploitable a plus de 15 km des côtes.
Avant chaque sortie en mer, il faut vérifier le matériel de secours pour assurer sa propre sécurité et celle des passagers : compas, lampe torche, extincteurs, fumigènes ou encore les cornes de brume… Cet équipement est obligatoire et diffère selon la catégorie de navigation. La liste complète est disponible auprès de la direction polynésienne des affaires maritimes et en vente dans plusieurs magasins spécialisés.
Pour plus de sécurité, le GPS, un moteur de secours et des vivres s’avèrent utiles. La Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer souhaite aussi élargir la vente de son kit kaveka. Il comprend une balise de détresse qui permet de positionner le bateau en cas de problème et réduire ainsi le temps de recherche.
Ce sauvetage près de Bora Bora a nécessité de gros moyens de secours :deux Gardians, l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale et plusieurs bateaux.
Des moyens qui auraient pu être limité si les trois marins à la dérive avaient prévu le matériel de sécurité et amené assez de carburant !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dernières news