dimanche 13 octobre 2019
A VOIR

|

Pitanui Teriitehau 30 ans, mort pour Faa’a

Publié le

Publié le 17/02/2017 à 12:56 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21
Lecture 3 minutes

Pita Teriitehau était le fils de Ben Teriitehau, aujourd’hui décédé, bien connu à Faa’a comme étant à l’origine de la construction de la mairie de Faa’a. il en était le concepteur.

“Une terrible épreuve” déclare visiblement touché Robert Maker, adjoint au maire de Faa’a, qui a bien connu Pita. “C’est un garçon que j’ai vu grandir, je le voyais avec son père, et lorsque son père est décédé, nous l’avons recruté à la mairie, il devait avoir 20 ans.”

Pita a occupé la fonction de policier municipal, puis il a été affecté à la caserne des pompiers où il a exercé son métier, jusqu’à ce jour funeste du vendredi 17 février 2017, où il est décédé dans l’exercice de ses fonctions.

Très apprécié de tous, décrit comme très serviable et souriant, le jeune homme d’une trentaine d’années a disparu en voulant préserver les quartiers de Faa’a des inondations qui faisaient rage. Fidèle au portrait qu’ont fait de lui ceux qui l’ont côtoyé.

C’est en voulant dégager des branches d’arbres qui obstruaient un caniveau, empêchant le bon écoulement des eaux, que Pita a trouvé la mort. Il a été aspiré par la force des eaux alors qu’il descendait dans un regard de caniveau pour tenter de dégager le bouchon. Son corps a été retrouvé dans un canal d’évacuation situé près de l’aéroport, plusieurs centaines de mètres plus loin.

“Ce qui est triste, c’est que c’est l’incivisme des gens qui est la cause de ce drame” … et de rappeler que certaines personnes considèrent les rivières comme des endroits où ils peuvent jeter leurs détritus : ils causent des bouchons empêchant la rivière de s’écouler normalement. Ce qui en cas de fortes pluies, comme c’était le cas vendredi, cause son débordement et des inondations.

Clayton Ellis, chef de corps des pompiers de Faa’a, a côtoyé le jeune homme quotidiennement. “Il était affecté à la Direction de la Sécurité de la commune, et comme celle-ci siège à la caserne, on se voyait tous les jours.”  Gentil, très sociable, dynamique, tels sont ses mots pour qualifier Pita. “On l’appréciait beaucoup.” Pour ce combattant du feu, “C’est une grosse perte, il faisait partie de notre quotidien. Nous sommes sous le choc. Très très tristes” .

Très triste, c’est le sentiment de toute la Polynésie quand elle a appris cette nouvelle. Pitanui est décédé en voulant préserver sa commune de la fureur des flots et ce faisant il a trouvé la mort. Mort pour Faa’a et ses habitants.
 

Rédaction Web avec Mata Ihorai, Tamara Sentis, Manava Tepa et Tauhiti Taunuia Mu San

Les condoléances de la mairie de Faa’a

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV