lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Exposition : retour sur 15 ans de vie en Polynésie pour Gaya

Publié le

Publié le 25/09/2017 à 9:33 - Mise à jour le 25/09/2017 à 9:33
Lecture 2 minutes

Gaya vit et travaille en Polynésie depuis 2003. Avant, il  a exposé au Japon, aux États-Unis et en France… “Je suis venu la première fois ici en 1998 et ensuite en 2000. La première fois c’était pour des vacances. Je venais de métropole, des États-Unis, du Japon… J’exposais un peu partout et j’en avais marre de se monde un peu superficiel et stressant. J’avais envie de voir autre chose et j’ai voulu tenter la Polynésie. (…) J’ai franchi le cap pour de bon en 2003.”

L’artiste cherche à se renouveler en permanence,  à utiliser  différents médiums,  voire à en trouver de nouveau. “Je suis toujours en recherche, j’apprends toujours”.
Jusqu’au 30 septembre salle Muriavai, il signe une exposition sur ses années de travail à Tahiti. “Ce sont des pièces qui ont été déjà exposées, montrées à droite, à gauche à Tahiti. Pour marquer les 15 ans, j’ai fait une rétrospective. Donc il y a un peu de tout : du tapas, de la peinture, des réalisations en silicones…”
 
Sensible, Gaya exprime et retranscrit dans ses œuvres des messages forts. Il ne recule devant aucune technique ou style artistique pour faire passer son message, de la façon la plus pertinente… ou impertinente. Pour cette rétrospective, le public pourra donc revoir quelques un de ses travaux, tous sujets confondus, dont quelques œuvres qui ont marqué les esprits, tels que Le Christ Bleu ou d’autres pièces qui ont remporté des prix. “En 2003 j’ai commencé la sculpture du Christ. Je l’ai terminée en 2005. (…) Les gens avaient parlé à propos de la couleur du pareu (bleu, NDLR). C’était à l’époque après les événements politiques (Taui, NDLR). Mais en fait ça n’avait rien à voir. C’était rigolo de voir les gens s’accaparer la chose. (…) Je l’ai fait bleu comme j’aurai pu le faire d’une autre couleur. C’est vrai que ça a fait beaucoup causé. L’oeuvre était marquante parce qu’elle est réalise. Et les gens sont très sensibles à la religion aussi” 

Vernissage ce mardi soir à la Maison de la culture.

Rédaction web 

Gaya

PRATIQUE 

Gaya
Rétrospective, 15 ans en Polynésie

Vernissage mardi 26 septembre à partir de 18 heures

Exposition : mardi 26 au samedi 30 septembre – 9h à 17h (12h le samedi)

Contacts : TFTN 40 544 536 – FB La Maison de la Culture de Tahiti

 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV