mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

A Maupiti, les festivités du Tiurai sont ouvertes

Publié le

Publié le 15/06/2019 à 13:04 - Mise à jour le 20/06/2019 à 17:47
Lecture 1 min.

C’est avec de l’avance que le maire de Maupiti, Woullingson Raufauore, a décidé de lancer les festivités du Heiva. “Nous avons décidé de lancer en avance l’ouverture du Tiurai, cela avec l’accord du comité du heiva, afin de permettre aux forains de rentabiliser leurs activités, car ils ont œuvré avec cœur pour la tenue de cet évènement.”

 

Léger bémol, le bateau qui ravitaille Maupiti est en arrêt technique et l’approvisionnement en denrées alimentaires  s’en trouve perturbé. Les restaurants éphémères, montés pour l’occasion du tiurai, risquent fort de se retrouver en manque de produits alimentaires.

Une situation qui n’a pas l’air de perturber le maire Woullingson Raufauore. “Forains et commerçants ont été prévenus que bateau sera en arrêt technique au mois de juillet. Je suppose qu’ils ont pris les devants et qu’ils ont de quoi tenir pendant deux semaines puisque le prochain bateau est prévu dans ce laps de temps. Sinon, ils peuvent toujours se rendre à Bora Bora par les moyens du bord, pour se ravitailler.”

Huit baraques, parmi lesquelles l’on compte des restaurants et des salle de jeux, sont déjà à pied d’œuvre pour accueillir les clients. Quant au programme de ce Heiva i Maupiti, il est sans surprise.  A savoir qu’il met en exergue la culture polynésienne par l’entremise des sports traditionnels maohi, des chants et des danses.
 

 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires