mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Tu’iro’o : les grandes dames de la chanson polynésienne en concert à To’ata

Publié le

La Maison de la culture met à l'honneur les belles voix des années 80-90 avec la première édition de son concert Tu'iro'o. Maire Tavaearii, Maruia, Elise Tahua et les Tefafano sisters seront sur la scène de To'ata le vendredi 6 septembre.

Publié le 22/08/2019 à 14:22 - Mise à jour le 22/08/2019 à 14:37
Lecture 2 minutes

La Maison de la culture met à l'honneur les belles voix des années 80-90 avec la première édition de son concert Tu'iro'o. Maire Tavaearii, Maruia, Elise Tahua et les Tefafano sisters seront sur la scène de To'ata le vendredi 6 septembre.

Posted by Maison de la Culture de Tahiti on Thursday, August 22, 2019

Ce concert est né d’un regret de la part de Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture : si les artistes internationaux se succèdent dans cette grande salle de plus de 3 000 places, les artistes polynésiens de renom n’y ont pas accès si aisément. Faire face aux coûts de la salle n’est pas le seul enjeu car au-delà, c’est tout un événement qu’il faut porter : organiser la billetterie, la communication, l’accueil et le placement en salle, mais aussi payer l’orchestre… un challenge auxquels peu de nos étoiles osent se confronter.

C’est ainsi qu’est né le Tu’iro’o, un concert destiné à être organisé chaque année afin d’’offrir la scène de To’atä à ces artistes qui ont écrit l’histoire de la musique polynésienne par leur engagement, leurs voix inoubliables, et les nombreux”tubes” qu’ils ont à leur actif.

Et pour cette première édition, place aux femmes, avec la mise à l’honneur des belles voix des années 80-90. Maire Tavaearii, Maruia, Elise Tahua et les Tefafano sisters seront sur la scène de To’ata le vendredi 6 septembre.

La Maison de la Culture a par ailleurs souhaité offrir 500 tickets à des familles défavorisées et des publics ciblés via les services sociaux.

PRATIQUE :
Vendredi 6 septembre à 19 h 30
1 500 Fcfp pour les adultes
1 000 Fcfp pour les enfants de moins de 12 ans
Les places en fosse sont vendues uniquement sur place, à la caisse de TFTN. Les tribunes sont en vente en ligne sur
www.maisondelaculture.pf
Renseignements au 40 544 544 et sur Facebook

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction