mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Tahitian Hut : des concerts en hommage aux pionniers de la musique polynésienne

Publié le

Tahitian Hut, fête ses deux ans. Et pour marquer le coup, l’association donne rendez-vous aux acolytes de la chanson polynésienne à la salle Muriavai de la Maison de la culture et à Moorea. Au programme : des reprises, mais aussi des projections vidéo.

Publié le 20/09/2019 à 15:47 - Mise à jour le 20/09/2019 à 16:09
Lecture 2 minutes

Tahitian Hut, fête ses deux ans. Et pour marquer le coup, l’association donne rendez-vous aux acolytes de la chanson polynésienne à la salle Muriavai de la Maison de la culture et à Moorea. Au programme : des reprises, mais aussi des projections vidéo.

Félix Vilchez et une formation de musicien ont décidé de rendre hommage à “ces pionniers oubliés” et “Vahine Himene” au travers du deuxième anniversaire du Tahitian Hut. “C’est une manière différente de présenter l’histoire de la musique polynésienne. (…) On rendra hommage à tous ces hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la Polynésie avec leur musique : Augie Goupil, Yves Roche, Eddie Lund, Charlie Mauu, Henriette Winkler, Mila, Loma, Emma Terangi explique Félix Vilchez.

Reia Poroi (voix), Antoine Arakino (voix – kamaka) , Michel Poroi (guitare), Maruarii Ateni, (guitare – ukulele), Félix Vilchez (basse – ukulele) et Vetea Arapari (percussions) seront donc présents lors de cette soirée “Tahitian Hut”.

22 chants sont prévus et des projections vidéo des années du Fare Niau viendront ponctuer les soirées. Au total deux heures de spectacle dont le premier a lieu ce samedi 21 à la salle Muriavai, et le second dans l’amphithéâtre du centre culturel Ati ti’a à Moorea, le 28 septembre avec une autre formation musicale.

“C’est la première fois qu’on exporte le spectacle à Moorea, qui réclamait ce spectacle depuis longtemps” précise Félix Vilchez.

Je suis triste et désolée de vous annoncer que je ne pourrais pas chanter le 28 septembre à Moorea, comme cela a été prévu. Pardon, merci, je vous aime. ☹️😥A une prochaine fois.

Posted by Maire Tavaearii – Artiste on Thursday, September 19, 2019


Conserver et transmettre ce patrimoine musical, tel est le message de ces musiciens d’aujourd’hui. Tous espèrent que cette voix trouvera un écho dans la future génération…

PRATIQUE
Samedi 21 septembre à 19 heures à la Maison de la culture, salle Muriavai
Réservations par mail à [email protected] ou par téléphone au 89 29 11 58
Samedi 28 septembre à 18 heures dans l’amphithéâtre du centre culturel Te Pu Atiti’a à Paopao, Moorea

Billets en vente aux guichets de Terevau à Moorea et Tahiti, dans les magasins Carrefour et sur TicketPacific.pf.
Le Terevau met en place un ferry spécial nocturne.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie,