dimanche 13 octobre 2019
A VOIR

|

Les 8 groupes de musique actuelle du Conservatoire préparent un concert

Publié le

Publié le 05/03/2016 à 10:28 - Mise à jour le 05/03/2016 à 10:28
Lecture 2 minutes

Le 23 mars, les élèves du département des musiques actuelles du Conservatoire se produiront en concert à la Maison de la culture. Ce nouveau département est constitué de 8 groupes qui répètent chaque semaine. Il accueille des musiciens confirmés comme des débutants. “C’est ouvert à tous types de musique : rock, pop, reggae… On a même un groupe de métal”, confie Sébastien Vignals, responsable du département. “Il y a deux types de cursus. Un cursus libre : les musiciens viennent et jouent en groupe et le but c’est de faire un concert ou même plusieurs. Et il y a un autre type de cursus, diplômant cette fois : là il y a des règles à suivre, des examens, des évaluations. Pour l’instant il n’y a que les batteurs qui sont concernés par  le cursus diplômant”, explique le responsable et professeur de tuba. 

Nastassia est élève au Conservatoire, en fin de deuxième cycle, en piano classique. Mais elle joue également dans un groupe du département de musiques actuelles. “En classique c’est vraiment de la technique, l’interprétation. Le toucher n’est pas pareil avec un piano dans la salle et un synthé. Ce que je fais en musiques actuelles n’est pas très compliqué. Je ne vais pas énormément progresser techniquement. C’est pour cela que je continue le classique. La musique actuelle c’est plus pour être en groupe”, explique la jeune fille. “Le piano c’est plutôt un instrument qu’on joue en soliste. Donc c’est vrai que jouer avec d’autres personnes ce n’est vraiment pas la même chose. Il faut vraiment s’écouter les uns les autres (…) C’est surtout apprendre à joueur tous ensemble”. 

Le 23 mars, les musiciens présenteront leur spectacle à partir de 18 heures au petit théâtre.  “C’est un concert dédié à la musique actuelle uniquement. C’est la chance pour ces musiciens d’évoluer un ingénieur du son professionnel, d’évoluer sur une scène avec des lumières, avec un public. Pour certains c’est une première, d’autres ont l’habitude”, explique Sébastien Vignals.  “On pourra voir trois générations qui se côtoient : les ados, les jeunes adultes et puis les adultes presque retraités. Ce qui amène un choix de morceaux assez différents. On va avoir des morceaux des années 80-90, des morceaux des années 2000 et puis des morceaux qui sont encore à la radio actuellement parce qu’ils sont sortis il y a quelques mois”, détaille ​le responsable du département. 

 

Rédaction Web (Interviews : Thierry Teamo)

PRATIQUE 

Concert Rock sur scène

Mercredi 23 mars prochain à 18h

Petit théâtre de la Maison de la culture

Tarif unique : 1 000 Fcfp

Billets en vente à la Maison de la culture

Renseignements : 40 544 544 (Maison de la culture) OU 40 501 418 (Conservatoire)

Sébastien Vignals, responsable du département musiques actuelles

 

Nastassia Lamblé, élève au Conservatoire

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV