Le ministre de la Culture à Hawaii pour le Conseil des arts et de la culture du Pacifique

Publié le

Ce mardi à Honolulu s’est ouvert le 29e conseil des arts et de la culture du Pacifique (CACP) organisé sous l’égide de la Communauté du Pacifique. Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Maamaatuaiahutapu y participe.

Publié le 10/09/2019 à 17:46 - Mise à jour le 12/09/2019 à 17:25

Ce mardi à Honolulu s’est ouvert le 29e conseil des arts et de la culture du Pacifique (CACP) organisé sous l’égide de la Communauté du Pacifique. Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Maamaatuaiahutapu y participe.

Plusieurs sujets seront abordés au cours de cette réunion, notamment le bilan de la stratégie culturelle régionale pour la période 2017-2020, l’agenda international, et l’organisation du 13ème Festival des arts et de la culture du Pacifique, qui est la plus grande célébration des peuples indigènes du Pacifique.

Une réunion des ministres de la Culture est par ailleurs prévue au Niger les 17 et 18 octobre, avec comme sujet principal les financements de l’Union Européenne au travers du 11ème FED (Fonds européen de développement). La présence des pays de la région Pacifique est nécessaire afin de participer aux négociations et à la répartition de ces financements.

Le Conseil des arts et de la culture du Pacifique a aussi adopté des recommandations en prévision du Forum ministériel de l’UNESCO prévu en novembre au siège de l’organisation à Paris.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

S’agissant du prochain Festival des Arts du Pacifique, le Festpac, qui se tiendra principalement à Honolulu, du 10 au 21 juin 2020, le thème retenu par le comité organisateur présidé par Vicky Takamine est « E kü i ka hoe uli ». Plusieurs recommandations ont été faites aux différentes délégations concernant notamment le nombre de participants limité à 100 personnes, artistes et officiels compris, ainsi que les restrictions liées à la très stricte législation américaine.

Enfin, le conseil a souhaité faire un point de situation des préparatifs du Festpac de 2024. Fidji ayant retiré sa candidature, la Nouvelle-Zélande qui était candidate avec l’Australie pour le Festpac de 2028, a donc proposé d’accueillir le 14ème Festival en lieu et place de Fidji.

La Nouvelle-Zélande présente l’avantage de disposer d’ores et déjà d’une grande partie des infrastructures pour cela et du soutien à la fois du gouvernement, du secteur privé ainsi que des organisations culturelles pour organiser la manifestation dans les temps. L’Australie reste candidate pour le Festpac de 2028.

Dernières news