dimanche 13 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – La NASA annonce vouloir retourner sur la Lune

Publié le

Publié le 18/11/2018 à 10:39 - Mise à jour le 18/11/2018 à 10:39
Lecture 3 minutes

Cette année, la NASA fête ses 60 ans. Pour l’occasion, l’agence spatiale a dévoilé sur YouTube une vidéo retraçant son histoire, tout ce qu’elle a accompli dans l’espace depuis sa création, avec notamment, des images d’archives : les premiers pas de l’homme sur la Lune, la Station spatiale internationale, les célèbres robots tels que Cassini, Curiosity ou Juno etc.

>>> Lire aussi : Les Américains présentent leur vaisseau capable d’atterrir sur la Lune  

Elle a également présenté les projets qu’elle compte réaliser dans le futur “retourner vers la Lune… pour rester ! Et aller plus loin… sur Mars, pour augmenter le champ des possibles et aller plus loin dans nos recherches. (…) Nous sommes des pionniers, des penseurs, des visionnaires (…) Nous voulons aller plus loin que là où l’humanité n’a jamais été”. Pour rappel, la NASA espère envoyer des astronautes sur Mars d’ici 2043. 

La NASA a choisi le site d’atterrissage de son prochain véhicule martien

Le prochain rover de la NASA sur Mars, baptisé Mars 2020, atterrira dans un ancien delta asséché du nom de Jezero, a annoncé l’agence spatiale américaine ce lundi, en quête de traces d’une ancienne vie microbienne sur la planète rouge.

Le site choisi, après des années de débats et délibérations scientifiques, est le cratère de Jezero, qui fut un lac de 500 mètres de profondeur ouvrant sur un réseau de rivières il y a 3,5 à 3,9 milliards d’années.  Le cratère mesure 45 kilomètres de largeur. Il “pourrait avoir collecté et conservé d’anciennes molécules organiques et d’autres indices potentiels de vie microbienne par l’eau et les sédiments qui occupaient le cratère il y a des milliards d’années”, a indiqué la NASA. Les scientifiques de l’agence spatiale ont choisi Jezero pour sa richesse géologique supposée, afin qu’il puisse révéler l’histoire de la planète, qui avant d’être froide et sèche, contenait lacs et peut-être océans.

>>> Voir aussi : Vidéo – Comment les astronautes se coiffent-ils dans l’espace ? Démonstration

Ils estiment qu’il pourrait y avoir au moins cinq types de roches, dont des argiles et des roches “carbonatées”, où la probabilité de trouver des traces de vie ancienne est considérée plus forte.  Les rovers ne pouvant pas parcourir de longues distances au cours de leur vie, le choix de la zone d’exploration initiale est crucial.

Les roches carbonatées (comme le calcaire) sont le fruit d’interactions entre l’eau, les gaz atmosphériques et les roches, ce qui donne des indices sur les conditions environnementales au moment de leur formation, a expliqué Ken Farley, scientifique du projet Mars 2020 au Jet Propulsion Laboratory, lors d’une conférence téléphonique.  Le cratère est situé juste au nord de l’équateur martien.

Mars 2020 est le premier rover qui stockera les échantillons de façon à ce qu’une future mission puisse venir les récupérer. Aujourd’hui, un seul rover est en activité sur Mars : Curiosity, opéré par la NASAdepuis 2012, qui contient son propre laboratoire d’analyse chimique.

>>> Lire aussi : La voix de Stephen Hawking envoyée dans l’espace pour son inhumation

Mars 2020 devrait coûter 2,5 milliards de dollars à la NASA. Il sera lancé en juillet 2020, pour un atterrissage en février 2021. L’atterrissage, comme toutes les missions précédentes sur Mars, sera l’une des parties les plus dangereuses du périple. Il faudra qu’il se pose intact et à l’endroit, tout en évitant les dunes, rochers et autres reliefs présents dans le cratère.

Parmi les quatre planètes rocheuses comparables à la Terre dans le système solaire, Mars a le mieux conservé “ce qu’il s’est passé dans le premier milliard d’années après sa formation”, a expliqué Michael Meyers, responsable scientifique du programme d’exploration martienne de la NASA. “Lorsque la vie a commencé sur la Terre, la vie pourrait avoir commencé sur Mars”, a-t-il dit.
Contrairement à la Terre, Mars n’a pas d’activité tectonique connue, ce qui favorise la préservation des anciennes traces de vie, alors qu’elles ont été englouties par la tectonique des plaques sur notre planète, très active géologiquement.
 

Rédaction web avec AFP

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV