dimanche 13 octobre 2019
A VOIR

|

Japon: nouveaux séismes, le bilan s’alourdit à 41 morts

Publié le

Publié le 15/04/2016 à 11:12 - Mise à jour le 15/04/2016 à 11:12
Lecture 2 minutes

Deux jours après le début des secousses, le bilan humain est déjà lourd. au moins 41 personnes ont été retrouvées sans vie et au moins un millier d’habitants ont été blessés, dont 184 gravement, selon les autorités locales. Des personnes sont vraisemblablement encore sous les décombres et d’autres bloquées dans des lieux isolés, menacées par les répliques, le vent et la pluie. “La police, les pompiers et les forces d’autodéfense (nom de l’armée japonaise) font tout pour les secourir”, a assuré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’une conférence de presse.
 
Plus de 1.700 habitations ont été détruites en tout ou partie, selon l’agence Kyodo. Près de 92.000 résidents de la région ont été évacués dans 686 centres d’accueil, dont 300 riverains d’un barrage qui menace de s’effondrer. Le gouvernement a indiqué avoir préparé des vivres pour trois jours pour des dizaines de milliers de personnes hébergées dans des refuges. Le gouvernement a décidé de dépêcher sur place 25.000 soldats et 1.000 secouristes en plus des pompiers et autres intervenants locaux. 
 
De nouveaux glissements de terrain à prévoir
 
“Il a déjà commencé à pleuvoir et les précipitations comme le vent risquent de s’amplifier. Les tâches de secours vont être difficiles cette nuit, mais les victimes attendent”, a souligné lors d’une réunion de crise le Premier ministre en début de soirée. En effet de nombreux messages de détresse ont été postés sur les réseaux sociaux, bien qu’internet ne soit plus accessible par endroits.

Par ailleurs, des centaines de milliers de foyers étaient privés d’électricité, de gaz et/ou d’eau. L’essence pourrait aussi venir à manquer en raison de la difficulté par endroits de faire circuler les camions-citernes. Un hôpital de la ville de Kumamato a dû être évacué et l’aéroport voisin était fermé. L’ampleur des dégats est phénoménal : Des bâtiments endommagés, un pont de 200 mètres effondré, des routes fissurées voire éventrées, un sanctuaire séculaire démoli…
 
Depuis le premier séisme de jeudi, plus de 350 autres secousses de différentes puissances ont été enregistrées, dont 14 très puissantes, selon l’agence de météo. Le tremblement de terre le plus fort, de magnitude 7, est survenu samedi à 1H25 locale à une profondeur de 10 km seulement. 
 

Rédaction web avec AFP

 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV