mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Grenelle des violences conjugales : vers de nouvelles mesures concernant les Outre-mer

Publié le

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a fait un point d’étape ce mercredi à Paris du Grenelle des violences conjugales qui doit avoir lieu d’ici au 25 novembre, avec de nouvelles mesures notamment concernant l’Outre-mer.

Publié le 18/09/2019 à 12:14 - Mise à jour le 18/09/2019 à 13:10
Lecture 1 min.

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a fait un point d’étape ce mercredi à Paris du Grenelle des violences conjugales qui doit avoir lieu d’ici au 25 novembre, avec de nouvelles mesures notamment concernant l’Outre-mer.

Un groupe de travail spécifique se tiendra à Paris le 25 novembre prochain puis dans un des territoires d’Outre-mer a annoncé Marlène Schiappa sans préciser lequel. Parmi les nouvelles mesures qui pourraient en ressortir : la continuité 24 heures sur 24 et 7 jours du 7 du numéro gratuit 3919 pour permettre à tous les territoires de pouvoir l’appeler en cas de nécessité.

Lire aussi > Violences conjugales : un Grenelle spécifique pour les Outre-mer

“On attache une préoccupation vraiment particulière aux territoires d’Outre-mer parce que les violences conjugales et les féminicides sont en proportion incroyable. Premièrement, il y a un groupe de travail thématique avec des experts sur ce sujet, et deuxièmement, au ministère des Outre-mer à Paris, nous allons réunir l’ensemble des élus, des parlementaires, des représentants des services publics et des associations sur l’Outre-mer, et troisièmement, nous organisons un Grenelle Outre-mer qui va se passer dans un territoire d’Outre-mer avec Annick Girardin, pour, sur place, venir mobiliser l’ensemble des services et aussi de la société civile pour dire stop aux violences” a expliqué la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis le lancement à Matignon du Grenelle contre la violence conjugale, le 3 septembre, deux féminicides ont été recensés en métropole contre un tous les 2-3 jours habituellement.

REPORTAGEEric Dupuy

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]