lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Raiatea : l’accès au mont Tapioi fermé au public

Publié le

La famille Hart de Raiatea a annoncé dans un communiqué, la fermeture du Tapioi au public. Une décision prise après la chute d’un lycéen jeudi dernier lors d’une sortie scolaire accompagnée.

Publié le 16/09/2019 à 9:48 - Mise à jour le 16/09/2019 à 16:34
Lecture 1 min.

La famille Hart de Raiatea a annoncé dans un communiqué, la fermeture du Tapioi au public. Une décision prise après la chute d’un lycéen jeudi dernier lors d’une sortie scolaire accompagnée.

La commune de Uturoa a relayé dimanche un communiqué des consorts Hart : l’accès au mont Tapioi est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Une décision qui a été prise suite au drame qui s’est déroulé jeudi dernier dans ce lieu de randonnée prisé des touristes et des locaux : un élève du lycée professionnel de Raiatea a fait une chute mortelle de plusieurs mètres, alors que sa classe était au mont Tapioi pour une journée d’intégration.

Pour les propriétaires terriens, il est important de renforcer les règles de sécurité pour toute personne qui emprunte l’accès au mont Tapioi. Elle devrait se réunir cette semaine pour débattre sur la réouverture ou pas du site. “Nous savons, nous connaissons, -et ça fait des années que ça dure, que c’est un site très fréquenté par les randonneurs, par les sportifs, les particuliers, les élèves… par tout le monde. Donc nous ne pouvons pas priver tout ce monde-là à l’accès du Tapioi. On sera peut-être un peu plus sévères, plus précis dans les autorisations à accorder à ceux qui voudront accéder au Tapioi. En ce qui concerne les groupes, scolaires, religieux ou autres, nous avons toujours exigé la signature d’une convention qui déchargerait les consorts de toute responsabilité. Le lycée qui a accédé au mont où il y a eu l’accident avait effectivement signé ce document” explique Marcel Hart, co-propriétaire du Tapioi.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires