Une île un artiste (API) : explorer les îles à travers le regard des artistes

100% FENUA – Jeudi 12 octobre à 19 h 30, les îles s’invitent chez vous avec votre nouvelle collection de documentaires « Une île, un artiste ».

Quoi de mieux pour visiter profondément un lieu et aller à la rencontre de ses habitants, que d’avoir un guide attaché à cet endroit ? La série a sélectionné nos guides pour l’amour de leur terre et la particularité de leur art.

A chaque épisode de la série documentaire, le fil conducteur est une œuvre que l’artiste réalise tout au long du film. Nous le suivons donc dans la recherche de matériaux mais aussi d’inspirations, de moments de quête, de beauté́… ou de réflexion. Puis viennent les étapes de la fabrication pour passer de l’esquisse à l’œuvre, pendant lesquelles chaque artiste nous raconte son île, nous emmenant dans des lieux symboliques et à la rencontre de personnes qui lui sont chères.

Prendre un instantané des îles : les explorer à travers les mains, la tête et le cœur des artistes et comprendre comment on y vit aujourd’hui, c’est le programme que propose « Une Île, Un Artiste ».
Archipel Productions

1er documentaire : Nuku Hiva avec Heretu

Nuku Hiva est l’île principale de l’archipel des Marquises. Ses pics de basalte assaillis par l’océan façonnent une beauté sauvage d’une intensité rare, propice à l’expression artistique. L’endroit idéal pour nourrir les élans créatifs de Heretu… Et dans son parcours non linéaire, nourri d’arts divers et de découvertes, c’est le tatouage qui lui ouvre véritablement les portes de la culture marquisienne.

Une île un artiste
Jeudi 12 octobre à 19 h 30

Publié le 09/10/2023 à 17:10

Les derniers replays

Programmes TV