100% FENUA – Lundi 13 février à 19 h 00, votre magazine vous emmène à Rangiroa découvrir les filières du coprah et de l’artisanat sur l’atoll.
Situé à 355 km au Nord Est de Tahiti, Rangiroa est l’atoll le plus étendu et le plus peuplé de l’archipel des Tuamotu. Rangiroa est aussi le 2ème plus grand atoll au monde, une performance due à ses 1446 km2 de superficie occupée par son lagon et ses nombreux motu. La population est de 2709 habitants en 2017.
Le tourisme est aujourd’hui la 1ère économie de l’atoll devant le coprah.
Au Fenua, la filière du coprah endosse un caractère social et économique de 1er choix. Elle permet notamment de fixer les populations dans les îles. Rangiroa est un acteur majeur dans la filière, les coprahculteurs partent souvent sur des motu isolés, « au secteur » comme on dit, à la recherche de la matière première. En Polynésie et dans les iles en particulier, le coprah est une source de revenu d’appoint non négligeable.
Après le coprah, une autre activité est pratiquée au village et en particulier par les femmes. La fabrication de colliers ou de bracelets à base de coquillage est un artisanat authentique sur Rangiroa.
Production et réalisation : Yann MARIASSOUCE
To’u Fenua To’u Ora
Tous les lundis à 19 h 00