dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Te Nati : un uru dans l’assiette

Publié le 08/04/2020 à 17:14

100% FENUA – Dimanche 12 avril à 19 h 10, le uru déchaîne les passions, preuve en images avec ce documentaire de la collection Te Nati.

S’il existe une histoire fabuleuse de plante, c’est bien celle de l’arbre à pain.

Originaire de Nouvelle-Guinée, cette plante a migré avec les peuples du sud-est asiatique lors de leur colonisation des îles du triangle polynésien, leur assurant une nourriture de base. L’arbre à pain pousse facilement dans les zones tropicales et donne en quantité un fruit très nourrissant appelé le ‘Uru. 

Ce fruit providentiel a nourrit des générations de polynésiens, qui en firent un mythe fondateur. Il a aussi attirré les convoitises des européens, qui eurent l’idée au 18ème siècle, de transplanter ces arbres dans leur colonies pour nourrir les esclaves. Ce fut le célèbre épisode des “Révoltés du Bounty”.

Aujourd’hui, le ‘Uru continue de déchaîner les passions, avec ceux qui le collectionnent, ceux qui se lance dans le business de sa farine, ou encore dans la confection de plats, dont la variété s’avère impressionnante.

Mais l’arbre à pain présente aussi un avenir prometteur. Il est cultivé à grande échelle dans plusieurs pays tropicaux pour assurer une meilleure sécurité alimentaire, et aurait des propriétés anti-cancer. Le ‘Uru n’a pas fini de faire parler de lui.

Réalisé par Pierre de Nicola
Collection Te Nati, produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions

Te Nati : un uru dans l’assiette
Dimanche 12 avril à 19 h 10

REPLAY À LA UNE

les programmes tv