jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Te Nati : l’esprit du aito

Publié le 07/08/2020 à 10:18

100% FENUA – Dimanche 9 août à 19 h 10, découvrez les portraits de Haunui compétiteur de Ju-jitsu brésilien et de Bernard, professeur de judo.

Dans l’histoire polynésienne, une grande place a toujours été accordée aux guerriers. Pour survivre dans des îles pas toujours hospitalières et souvent cibles d’attaques, il fallait faire preuve de force, autant mentale que physique. L’archétype du guerrier, que l’on appelle “Aito” en Polynésie, est toujours puissant aujourd’hui. Et cela se retrouve dans une véritable passion des Polynésiens pour les arts martiaux et les sports de combats. 

Dans ce documentaire, nous suivrons la quête de Haunui, compétiteur de Ju-jitsu brésilien, qui pour développer son art, va puiser aux racines de sa culture et s’initier aux sports traditionnels, les “Tuaro Ma’ohi” : lancer de javelot, lever de pierre, mais aussi apprentissage d’une danse guerrière. En parallèle, nous suivrons Bernard, professeur de judo à Tahiti depuis plusieurs années et organisateur d’une grande compétition de Ju-Jitsu brésilien à laquelle Haunui doit participer. 

Les initiations de Haunui vont elles porter leurs fruits ? Le Aito polynésien, n’est-il qu’un guerrier, ou sa valeur se situe-t-elle au-delà de l’aire de combat ?

Collection de documentaires Te Nati
Documentaire de Pierre de Nicola

Te Nati : l’esprit du aito
Dimanche 9 août à 19 h 10

ZOOM SUR VOTRE ÉMISSION

Plus d’infos sur votre programme

Périodique
Disponible en replay

REPLAY À LA UNE

les programmes tv