100% FENUA – Jeudi 7 septembre à 19 h 25, découvrez la seconde partie de « Te māpē le châtaignier tahitien » , un documentaire inédit de Axel T. Lichtlé.
A partir de septembre, TNTV vous propose tous les jeudis à partir de 19h25 une soirée spéciale « Fenua ». Des magazines, des documentaires ou des débats qui mettent en avant la Polynésie, sa culture, ses habitants et ses richesses.
Le māpē ou le châtaigner tahitien a été introduit lors des migrations polynésiennes. C’est une plante qui est entrée dans le paysage et dans la culture polynésienne. De nos jours, cet arbre colonise les bords de rivières des vallées basses et humides de nos îles.
A Papeari, Henri, Cécile et leurs enfants travaillent le māpē. Avec comme outil une machette, le travail commence tôt le matin. Des gestes qu’ils vont effectuer dans la plus grande concentration, des milliers de fois dans la journée. La préparation du fruit extrait de sa pulpe est longue. En fin de journée, il faut passer à la cuisson qui dure toute la nuit. Avant l’aube, le māpē est cuit, s’en suit la mise en sachet. Il faut à présent se rendre dans la capitale, Papeete, afin d’écouler la production.
Te māpē le châtaignier tahitien, la seconde partie
Jeudi 7 septembre à 19 h 25