dimanche 23 janvier 2022
A VOIR

|

Résilience : les holothuries

Publié le 27/11/2021 à 8:00

MAGAZINE – Dimanche 28 novembre à 16 h 15, découvrez le 3ème épisode de Résilience consacré aux holothuries

L’holothurie ou “concombre de mer” est un animal marin qui joue un rôle essentiel dans l’écosystème marin. C’est aussi l’un des mets préférés des Chinois. En Asie, certaines espèces peuvent se vendre plusieurs centaines d’euros le kilo.

En raison de sa surexploitation, l’holothurie est une espèce menacée dans le monde. En Nouvelle-Calédonie, la pression est moins forte grâce à des mesures de protection mises en place pour limiter sa pêche. Le projet PROTEGE de la Communauté du Pacifique soutient notamment deux actions : une grande étude d’évaluation du stock naturel d’holothuries réalisée en 2021 et un programme d’aquaculture qui permet de préserver la ressource et de soutenir une filière économique.

Pour cette nouvelle émission de Résilience, nous avons suivi ces actions. De sublimes images, des rencontres passionnantes avec des scientifiques et des pêcheurs qui nous aident à mieux comprendre cette drôle de petite bête. 

Produite par Bluegreen Production NC.

Ces vidéos ont été produites avec le soutien financier de l’Union européenne. Leur contenu relève de la seule responsabilité de la Communauté du Pacifique et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Résilience : épisode 3 – les holothuries
Dimanche 28 novembre à 16 h 15

REPLAY À LA UNE

les programmes tv