A VOIR

|

Résilience : de l’eau potable pour tous

Publié le 30/07/2022 à 18:00

MAGAZINE – Mercredi 3 août à 19 h 30, dans ce nouveau numéro de Résilience, nous nous intéressons à l’accès à l’eau potable en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis Futuna.

Dans de nombreuses îles océaniennes, l’eau potable n’est pas toujours accessible. Dans ce 9ème épisode, nous explorons la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna pour comprendre les enjeux de l’eau potable dans ces territoires et voir comment PROTEGE accompagne les autorités pour l’amélioration du service.

Sur l’île de Futuna, les stations de désinfection de l’eau du réseau public ne fonctionnent plus. Afin de fournir de l’eau potable aux élèves, PROTEGE a mis en place des fontaines d’eau atmosphériques dans plusieurs écoles. Un dispositif qui capte l’eau présente dans l’atmosphère avant de la filtrer. Les élèves peuvent ainsi se servir à la demande sur le temps scolaire. Ils sont aussi sensibilisés grâce à une mallette pédagogique sur le cycle de l’eau depuis les nappes phréatiques jusqu’au robinet.

En Polynésie française, PROTEGE accompagne 6 communes dans la mise en place de mesures pour produire de l’eau potabilisée ou optimiser des réseaux d’adduction déjà existants. Nous sommes allés aux Tuamotu et sur l’archipel des Australes à la rencontre de ces populations pour qui l’eau est un bien très précieux.

En Nouvelle-Calédonie, seulement 60 % des unités de distribution sont équipées de station de désinfection. Les autres ne subissent aucun traitement faisant courir un risque sanitaire à ses consommateurs.

Produite par Bluegreen Production NC.

Ces vidéos ont été produites avec le soutien financier de l’Union européenne. Leur contenu relève de la seule responsabilité de la Communauté du Pacifique et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Résilience : épisode 9 – de l’eau potable pour tous
Mercredi 3 août à 19 h 30

REPLAY À LA UNE

les programmes tv