jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Programmation spéciale pour le 5 mars

Publié le 02/03/2020 à 15:10

100% FENUA Jeudi 5 mars à partir de 11 h 50, TNTV modifie sa programmation à l’occasion de la célébration annuelle de l’Arrivée de l’Évangile en Polynésie française.

A partir de 11 h 50 vous pourrez suivre l’émission spéciale de John Mairai consacrée au 5 mars : Faatia mai « Te 5 no mati te varua mitionare »

Ensuite vous pourrez découvrir toute l’histoire de de la dynastie Pomare : de Pomare 1 à Pomare 5.

A 12 h 10, Pomare 1 : Naissance d’une Dynastie
De simple chef de la plus petite des chefferies de Tahiti, Te Porionuu (actuellement Papeet e, Pirae et Arue), Tu que l’on appellera plus tard Pomare 1, deviendra l’une des figures emblématiques de l’histoire. Son sens de la stratégie allié à une réelle vision politique fera de lui l’« ami » des Européens dont il se servira pour accroitre son pouvoir sur les autres chefs de Tahiti.
 

A 12 h 35, Pomare 2 : Un royaume unifié
Successeur de Pomare 1, Pomare 2 ira plus loin que son père dans sa quête de pouvoir, acquis au prix d’un conflit meurtrier  : la bataille de Fei  pi. Il sera l’artisan de l’unification de Tahiti dont il devient le premier Roi. Pomare 2 marquera également l’histoire comme étant avec Henry Nott à l’origine de la traduction de la Bible en tahitien.
 

A 13 h 05, Pomare 3 – Pomare 4 : Du hau peretane au protectorat
Pris en main par les missionnaires qui pensaient instaurer un régime parlementaire à l’ anglaise, Pomare 3, maladif décède à l’âge de 7 ans. Il sera remplacé par sa soeur Pomare 4 qui entrera dans l’histoire comme étant la reine ayanteu le plus long règne: 50 ans. De par son charisme et sa volonté, Pomare 4 a su s’imposer et se faire respecter face aux deux plus grandes puissances coloniales du 19eme siècle : l’Angleterre et la France.
 

A 13 h 35, Pomare 5: La fin de l’Etat tahitien
Pomare 5 restera celui qui aura cédé les États de Tahiti et de ses dépendances à la France. Mais l’histoire n’est pas aussi simple que ce qu’elle parait être. Découvrez la petite histoire qui a fait la grande et qui a radicalement changé le cours de l’histoire polynésienne.

Célébration de l’arrivée de l’Evangile
Jeudi 5 mars à partir de 11 h 50

A LA UNE EN REPLAY

REPLAY À LA UNE

les programmes tv

Ciné Nui

Ciné Nui c'est votre rendez-vous hebdomadaire consacré au cinéma et à l'actu Hollywoodienne ! Tous les mardis,...