A VOIR

|

Pi’ifenua, le spectacle de Tahiti Ia Rurutu Noa

Publié le 25/11/2022 à 8:10

100% FENUA – Samedi 26 novembre à 16 h 00, la troupe Tahiti Ia Rurutu Noa entre en scène sur TNTV avec “Pi’ifenua, l’appel de la terre”, leur spectacle au marae Arahurahu.

Dirigée par Olivier Lenoir, la troupe a investi le marae Arahurahu en juillet dernier. Les danseurs et danseuses de la troupe, son pupu himene et son orchestre de percussion chanteurs ont présenté le spectacle intitulé “ Pi’ifenua, l’appel de la terre“.

« Pi’ifenua » s’inspire de « la légende du marae Arahurahu ». Tematahia est le grand chef de Ahototuaana, un clan puissant dont le marae, Matamatahia, est précieusement gardé par des nymphes Hina-pō-tea : sous la surveillance de ce grand chef despote, elles envoutent et attrapent les âmes errantes dans leurs filets aux pouvoirs magiques.

Temataaro est l’illustre grand guerrier du clan Tumufau vivant dans les endroits reculés à l’intérieur des terres et sur les montagnes escarpées. Un jour, Temataaro, mu par des forces puissantes, s’aventure avec ses hommes jusqu’à Ahototuaana : ils sont pris dans les filets des Hina-pō-tea. Après de vaines négociations le grand prêtre Tohuroa, de Tumufau, se décide à révéler un grand secret : Temataaro, d’alliance du pō, se trouve être le frère aîné de Tematahia. Mais ce dernier, dans le déni, décide de la mise à mort immédiate de son frère Temataaro sur le marae. C’était sans compter sur le clan Tumufau et ses fameux guerriers Pi’imato, qui descendent de la montagne. La guerre, inévitable, éclate entre les deux clans jusqu’au moment où…

Crédit photo : Stéphane Sayeb

“Pi’ifenua, l’appel de la terre” le spectacle de Tahiti Ia Rurutu Noa au marae Arahurahu
Samedi 26 novembre à 16 h 00

REPLAY À LA UNE

les programmes tv