100% FENUA – Mercredi 22 juin à 19 h 30, Matahi Tutavae vous emmènera à Aotearoa sur les traces de James Cook et du navigateur Tupaia.
Ces deux personnages historiques ont été célébrés lors du Tuia 250 : la commémoration des 250 ans depuis la première rencontre entre les Maori et les Européens.
La pirogue Faafaite quitte son port d’attache de Papeete pour rejoindre Aotearoa et participer à la commémoration des 250 ans de l’arrivée de James Cook sur la terre Maori. Plusieurs va’a et bateaux, dont la réplique de l’Endeavour de J. Cook, se rejoignent à Gisborne puis font un périple de 3 mois autour de la Nouvelle-Zélande. Tuia 250 est plus qu’une commémoration historique. Certains y voient un hommage à James Cook, d’autres une occasion pour dénoncer les exactions qui ont conduites à la mort de dizaines d’autochtones maori dès les premiers jours de son arrivée. Si les va’a ont été conviés par les organisateurs, c’est qu’ils ont un rôle à jouer. Le défi de Tuia 250 est simple et ambitieux : permettre au peuple Néo-Zélandais, Maori et Pakeha confondus, de regarder objectivement leur histoire commune et fonder les bases d’un avenir sans racisme, préjugés et ressentiments.
Réalisé par Matahi Tutavae
Nānati
Mercredi 22 juin à 19 h 30