100% FENUA – Jeudi 23 mars à 19 h 00, direction la commune de Punaauia pour une sortie de pêche avec Heinui, pêcheur professionnel.
La Polynésie française s’étend sur un territoire de 5 millions de km2 avec très peu de terres émergées. C’est donc tout naturellement vers l’environnement marin que les polynésiens se sont orientés. La pêche hauturière est la plus importante et représente 2/3 de la production. Une partie de cette pêche est consacrée à l’export.
Aux côtés de la pêche hauturière coexiste une pêche côtière, traditionnelle et artisanale. La production de la pêche côtière est destinée essentiellement au marché intérieur et constitue également une source d’autoconsommation locale.
Dans la commune de Punaauia, Heinui est pêcheur professionnel depuis un peu plus d’une dizaine d’années seulement, mais affiche déjà maturité et expérience dans son activité.
Pour sa sortie de pêche d’aujourd’hui, il est accompagné de son petit frère Winiki et de son père Jacques. Heinui nous fera découvrir la pêche au thon. Il nous partagera aussi avec beaucoup d’humilité le travail au quotidien d’un pêcheur professionnel avec ses hauts et ses bas.
Production et réalisation : Yann MARIASSOUCE
Moana
Tous les jeudis à 19 h 00