DIVERTISSEMENT – Mercredi 30 octobre à 20 h 15 Cyril Lignac nous invite en Bretagne!
Pour cette 3e semaine de concours, direction la Bretagne avec un seul objectif pour nos 12 pâtissiers amateurs encore en course : le très convoité tablier bleu ! Nos moussaillons des fourneaux devront avoir le coeur bien accroché pour surmonter les embruns de ces 3 épreuves et ne pas chavirer lors de cette escapade gourmande.
Pour « Le défi de Cyril Lignac », nos pâtissiers devront réinterpréter visuellement et gustativement LA spécialité bretonne par excellence : le kouign-amann. Sa préparation prend traditionnellement une journée mais nos pâtissiers n’auront que 2 heures pour le revisiter !
Pour « L’épreuve technique », jugés à l’aveugle, nos pâtissiers amateurs devront réaliser à la perfection une recette dénichée par Mercotte dans son vieux grimoire : le gwastell krampouezh. Ce monumental gâteau breton est composé notamment d’une soixantaine (!) de crêpes… ce qui pourrait bien mettre les nerfs de nos pâtissiers à rude épreuve !
Enfin, pour « L’épreuve créative », nos pâtissiers amateurs vont lever l’ancre ! ils vont devoir représenter la Bretagne en gâteau ! En plus de Cyril et Mercotte, nos pâtissiers seront jugés par Pièr-Marie Le Moigno, jeune cheffe de 28 ans, qui a officié dans les plus prestigieux palaces parisiens ainsi qu’en Asie, avant de regagner sa Bretagne natale. Les pâtissiers vont devoir affronter des tempêtes de farine et des rafales de crème pour épater le jury et prouver qu’ils méritent leur place sous la tente ! Alors, quel pâtissier prendra le large et décrochera le tablier bleu ?
22 h 10 : Le meilleur pâtissier : à vos fourneaux !
Cette semaine « Le Meilleur pâtissier : à vos fourneaux ! », votre magazine de la pâtisserie, vous emmène en Bretagne et vous propose encore plus de conseils et de recettes toujours plus gourmandes ! Comme chaque semaine, la critique culinaire Aurélie Chaigneau ira à la rencontre d’un grand chef qui, tout comme nos pâtissiers, relèvera le défi de Cyril Lignac en réalisant un grand classique de la pâtisserie ! Aujourd’hui, direction le palace Shangri-La, à Paris, à la rencontre du chef Michaël Bartocetti pour découvrir sa version du kouign-amann. Mercotte, assistée de deux pâtissiers, vous livrera toujours plus de secrets gourmands. Cette semaine, accompagnée de Djellza et Stéphanie, elle vous emmènera en terres celtiques à la rencontre du Gwastell Krampouezh !
Le Meilleur Pâtissier
Mercredi 30 octobre à 20 h 15