mardi 1 décembre 2020
A VOIR

|

Le JT Vert : traitement des déchets

Publié le 11/09/2020 à 8:01

100% FENUA – Dimanche 13 septembre à 17 h 00, retrouvez Jerry Biret pour un nouveau magazine sur l’économie de demain.

Cette saison dans le JT Vert, quel Fenua pour demain ? Avec la pandémie de la COVID-19 qui se poursuit, quelle société construire ensemble pour faire face aux nouveaux défis ? Société de consommation ou société de consom-action ? Acteurs, Rêveurs, Entrepreneurs, ou simples citoyens, que voulez-vous exactement ? Découvrez les acteurs du Fenua que l’on aime tous les dimanches sur TNTV.

Et nous débutons nos aventures cette année avec un sujet important pour nos îles : le traitement de nos déchets.

D’abord au niveau de la réglementation. Le 14 mai dernier, en effet, les représentants à l’Assemblée de la Polynésie française ont adopté la loi du pays relatif aux dispositifs spécifiques applicables aux produits utilisant du plastique.

Depuis le 1er septembre 2020, il n’est donc plus possible de proposer dans tous les points de vente du Fenua les sacs oxo-fragmentables, les sacs de caisse en plastique léger et les sacs en plastique léger destinés à l’emballage des fruits et légumes.

Puis au niveau des institutions. Nous avons eu la chance d’avoir Benoît Layrle, le directeur du Syndicat Fenua Ma, sur notre plateau. Il reviendra, pour nous, sur la création de cette institution et sur les 20 ans du tri des déchets à Tahiti.

Créé en novembre 2012, le Syndicat Fenua Ma a pour objet « la gestion du service public d’élimination des déchets en général, ménagers et non ménagers, assimilés et spéciaux » de ses membres, 12 communes des Îles-du-Vent, à l’exception de Faa’a + la Polynésie française.

Avant 2012, c’est une société d’économie mixte, la Société Environnement Polynésien, créée en 1996, qui avait été chargée de mettre en place les installations que nous connaissons aujourd’hui le Centre d’enfouissement technique de Paihoro et le Centre de recyclage et de tri de Motu Uta.

C’est ainsi, qu’à partir de l’an 2000, la SEM SEP lance ses premières campagnes de tri des déchets avec un fameux jingle que tout le monde connaît.

Présenté par Jerry Biret. Bigouane Prods

Le JT Vert
Dimanche 13 septembre à 17 h 00

ZOOM SUR VOTRE ÉMISSION

Plus d’infos sur votre programme

Tous les dimanches
16:45
Disponible en replay

REPLAY À LA UNE

les programmes tv