A VOIR

|

Le “Blue Climate Summit” sur TNTV

Publié le 16/05/2022 à 8:45

EVENEMENT – Du 14 au 20 mai 2022, le Fenua accueillera le “Blue Climate Summit”, le 1er sommet mondial pour le climat. A cette occasion, TNTV diffusera en direct TV & WEB les 3 rendez-vous phares du Sommet : la cérémonie d’ouverture, la cérémonie au marae de Taputapuatea et le concert Te Moana Nui O Hiva – The Ocean Concert.


L’objectif : donner une nouvelle impulsion aux solutions pour combattre le changement climatique liées aux ressources de l’Océan.
Cet événement mondial, de haut niveau, donnera un coup d’accélérateur aux initiatives des groupes de travail impliqués. Des annonces majeures seront faites à cette occasion. Les îles du Pacifique auront aussi l’occasion de faire connaître leurs actions dans les domaines océaniques et climatiques.

Six missions principales ont été définies par les organisateurs du sommet :

– l’atténuation du changement climatique par les voies bleues,
– la protection des océans,
– l’élimination du CO2 dans les océans,
– la promotion des collectivités saines,
– une politique de tourisme durable,
et une meilleure compréhension des océans.

Pourquoi ce sommet est-il primordial ?

Monsieur Edouard Fritch Président de la Polynésie française

Parce qu’il y a Tainui atea, la plus grande aire marine gérée au monde; un sanctuaire de 5 millions de km² qui protège toutes les espèces de mammifères marins, toutes les espèces de requins, toutes les espèces de tortues marines et toutes les espèces de Mobula et dans lequel la pêche est certifiée respectueuse de l’environnement ; parce qu’il y a la Réserve de Biosphère de la Commune de Fakarava qui, avec ses 19 000 km² est la plus grande réserve de biosphère du réseau français ; parce que, surtout, les populations du plus grand continent océanique ont un message pour le Monde.

Stan Rowland, Président de la Blue Climate Initiative

Jamais n’y a-t-il eu de moment plus important ou plus urgent pour que le monde s’unisse pour l’océans et pour le changement climatique. Les seuils critiques approchant à grands pas, nous ne pouvons plus attendre. Le Blue Climate Summit est centré sur l’action, plutôt que la parole. Nous nous concentrons sur les solutions, plutôt que sur les problèmes.

©Blue Climate Summit

Blue Climate Summit sur TNTV 
11 heures de direct dont 6 heures de concert live

Dimanche 15 mai à 8 h 40 : Cérémonie d’ouverture en direct de la Présidence
Commentée en français par Mike Leyral et en tahitien par Tiare Nui Pahuiri-Philippon

La cérémonie aura lieu débutera par un discours du Président Edouard Fritch. Il sera suivi d’allocutions des dignitaires dont les parrains du sommet ou de leur représentant. Puis un prix d’un million de dollars sera remis aux 3 lauréats du prix Océan Innovation de la Blue Climate Initiative.

Mercredi 18 mai à 8 h 55 : Cérémonie au marae de Taputapuatea
Commentée en français par Mike Leyral et en tahitien par Tiare Nui Pahuiri-Philippon

La pirogue traditionnelle Fa’afaite rejoindra Hōkūleʻa et Hikianalia à Taputapuatea pour un rassemblement des navigateurs PWO au nombre desquels Nainoa Thompson. Ce sera l’occasion de lancer un plaidoyer en faveur de la protection de l’Océan.

Vendredi 20 mai à 17 h 00 : Te Moana Nui O Hiva – The Ocean Concert

Le sommet se terminera en beauté à To’ata le 20 mai avec “Te Moana Nui O Hiva – le Concert de l’Océan”.  Le concert sera exceptionnel à plus d’un titre :

Le 20 mai, TNTV diffusera à 18 h 00 un Flash Info bilingue de 20 minutes à la place de vos journaux télévisés habituels. Le direct du concert reprendra à 18 h 30.

Parmi les artistes attendus nous retrouverons DJ Mazek, le groupe Hiva, Eto, Sabrina, le groupe Pepena, Teiho Teotoofa, le groupe Toa ‘Ura, Rataro, le groupe Maruao, Teiva LC, Nohorai Temaiana, le groupe Eono, le groupe Koru et le groupe Sissa-sue O’kota’i. Du côté des internationaux, seront présents Ron Artis, Paula Fuga, et Milo Greene.

En direct web au Fenua et à l’international

Le concert sera diffusé en direct WEB, gratuitement en Polynésie, grâce à une plateforme spécialement mise en place pour l’occasion par TNTV. Mais ce sera payant pour les internautes qui souhaitent voir le concert ailleurs dans le monde.

Tetiaroa ©Blue Climate Summit

Blue Climate Summit en direct TV & WEB sur TNTV

Dimanche 15 mai à 8 h 40 : Cérémonie d’ouverture en direct de la Présidence
Mercredi 18 mai à 8 h 55 : Cérémonie au marae de Taputapuatea
Vendredi 20 mai à 17 h 00 : Te Moana Nui O Hiva – The Ocean Concert

REPLAY À LA UNE

les programmes tv