A VOIR

|

L’arrivée du Hōkūleʻa et de Hikianalia en direct

Publié le 03/05/2022 à 13:05

EVENEMENT – Samedi 7 mai à 12 h 40, suivez en direct à la télé, sur notre site internet et en Facebook Live, l’arrivée des deux pirogues hawaiiennes à Tahiti et la cérémonie d’accueil.

Ce samedi à partir de 13 heures, les deux pirogues doubles hawaiiennes Hōkūleʻa et Hikianalia feront leur entrée dans le port de Papeete. Une arrivée que vous pourrez suivre dans son intégralité sur TNTV, en direct à la télé, sur notre site internet et en Facebook Live.

Tiare Nui Pahuiri-Philippon et Mike Leyral vous donnent rendez-vous dès 12 h 40 pour commenter l’arrivée des pirogues et la cérémonie d’accueil de cet événement historique.

  • Cérémonie d’accueil

13 h 00 : Hōkūleʻa et Hikianalia arrivent au niveau de la passe de Papeete

Les pirogues seront escortées dans la rade puis lâcheront les amarres près de la plage de Hōkūleʻa. Le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu accueillera les équipages en déclamant un ‘Orero.

15 h 45 : Cérémonie traditionnelle à la plage Hokule’a

16 h 30 : Cérémonie protocolaire

Discours et hommage

  • L’expédition Kealaikahiki 2022

La pirogue Hōkūleʻa est venue pour la première fois à Tahiti le 4 juin 1976 et avait accosté au niveau des jardins de Paofai. Un site symbolique qui porte désormais le nom de plage Hokule’a en hommage à la pirogue. 46 ans plus tard, Hōkūleʻa larguera de nouveau les amarres à la plage Hokule’a, accompagnée de Hikianalia la deuxième pirogue hawaiienne.

Le 18 avril 2022, les deux bateaux quittaient Hilo pour emprunter Kealaikahiki, la route maritime ancestrale qui relie Hawai’i à sa terre d’origine Tahiti. L’expédition dénommée Kealaikahiki s’inscrit dans la continuité de la déclaration d’unité pour la protection de l’île Terre entre le gouvernement du fenua et les institutions culturelles du Consortium « Ahamoananuiakea. Ce voyage a également pour objectif la formation à la navigation et aux protocoles culturels, pour préparer les équipages au prochain voyage autour du Pacifique « Moananuiākea » en 2023.

Après un arrêt à Ra’iroa et à Tahiti, les pirogues poursuivront leur voyage direction Raiatea où une cérémonie d’accueil sera organisée sur le marae de Taputapuatea.

L’arrivée du Hōkūleʻa et de Hikianalia en direct
Samedi 7 mai à partir de 12 h 40

REPLAY À LA UNE

les programmes tv