A VOIR

|

J’ai signé. Une croix bleue pour une page blanche

Publié le 26/09/2022 à 16:26

100% FENUA – Mercredi 28 septembre à 19h20, TNTV vous propose un documentaire choc, une immersion au coeur d’un phénomène de société.

 Si les professionnels de santé peinent à sortir certains patients du tabagisme, de l’alcoolisme ou de la drogue, la religion a trouvé un remède efficace : une feuille et un stylo. Et la foi, bien entendu. En Polynésie, certains médecins incitent leurs patients à “faire croix bleue” pour en finir avec leurs addictions. En d’autres mots, à faire page blanche

Produit et réalisé par Karim Mahdjouba, le documentaire donnera la parole aux signataires de la Croix Bleue, qui livreront leurs expériences et ressentis personnels dans leur combat contre l’addiction.

L’Eglise aussi donnera son explication sur cette pratique à travers le récit du Père Christophe, vicaire de la cathédrale de Papeete. Ces témoignages seront ensuite enrichis par l’expertise scientifique avec les avis et anecdotes du corps médical. Addictologues et psychologues tenteront ainsi d’éclairer la situation.

L’objectif est d’offrir une vue d’ensemble sur ce phénomène qui fait partie intégrante de l’histoire de la Polynésie Française et des mémoires de chaque famille du territoire.

“J’ai signé.” Une phrase et trois mots qui prennent sens auprès de n’importe quel Polynésien. Une promesse à soi-même et à Dieu, scellée par une tache d’encre sur une feuille.

La Croix bleue est une association à ancrage religieux (Loi 1901), ouverte à tous pour venir en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool et autres addictions. Implanté sur le territoire, le concept originaire de Suisse est arrivé en 1893 avec le pasteur G. Brunel. En signant simplement le formulaire devant le pasteur de la paroisse, on s’engage à mettre fin à quelque chose (tabac, cannabis, drogue, alcool ou encore violence conjugale).

J’ai signé. Une croix bleue pour une page blanche
Mercredi 28 septembre à 19h20

REPLAY À LA UNE

les programmes tv