Enquête exclusive : Wokisme aux USA

MAGAZINE – Lundi 21 février à 20 h 50, découvrez un reportage sur le wokisme, un nouveau mouvement identitaire qui a vu le jour Aux Etats-Unis.

La mission du wokisme : lutter contre les discriminations ethniques, sexuelles, de genre et imposer de nouvelles règles. Être woke, c’est être conscient des discriminations subies par les minorités et du « privilège blanc ».

Sur certains campus, il ne faut plus demander à un étudiant asiatique s’il peut vous aider en maths ou bien à un afro-américain s’il joue au basket. Personne ne doit se sentir stigmatisé.

À Denver (Colorado), de riches Américains blancs déboursent 500 dollars pour assister à des dîners durant lesquels on leur explique qu’ils sont racistes sans le savoir. Et cela s’étend dans tout le pays. À la mairie de New York, une commission spéciale traque les « micro-agressions » subies par les citoyens issus de minorités. Tenir la porte à une femme, supposée plus faible physiquement qu’un homme, peut être ainsi considéré comme une micro-agression.

Le mouvement woke entend orienter les citoyens dès le plus jeune âge. Dans certaines écoles, les programmes scolaires ont été modifiés pour que les petits Américains apprennent que le racisme est une institution dans leur pays. Gare à ceux qui s’élèvent contre cette nouvelle arme idéologique.

Dans la célèbre université de UCLA (Californie), Gordon Klein, un professeur d’économie, est menacé de mort. Raison : il a refusé d’augmenter les notes de ses élèves noirs qui passaient un examen après le décès de George Floyd et qui, à ce titre, auraient été traumatisés. Il vit maintenant sous la protection du FBI. Désormais, ceux qui s’opposent à cette idéologie sont considérés comme racistes et se font « cancelled », c’est-à-dire éliminer socialement et lyncher sur les réseaux sociaux.

Au nom de la lutte contre les inégalités et de la réhabilitation des minorités, il est désormais possible de choisir son genre en fonction de son ressenti et non de critères biologiques. Veronica Ivy, championne du monde de cyclisme sur piste, était encore un homme il y a dix ans. Depuis son changement de sexe, elle remporte toutes les compétitions féminines. Si elle reçoit de nombreux témoignages de soutien, la sportive préfère vivre cachée pour éviter les attaques de ses détracteurs.

Ces politiques radicales et identitaires qui favorisent les minorités sont encore loin de faire l’unanimité. Même Terrence Floyd, le propre frère de George assassiné par la police, appelle à renouer avec l’universalisme et la tolérance.

Enquête sur une Amérique en pleine crise d’identité.

Enquête exclusive – Wokisme aux USA : la nouvelle arme fatale de la censure
Lundi 21 février à 20 h 50

Publié le 20/02/2022 à 11:02

Les derniers replays

Programmes TV