DOCUMENTAIRE – Samedi 6 avril à 11 h 40, à travers ce documentaire inédit, TNTV vous convie à un voyage à la découverte de la Chine, une invitation conduite en tandem par Zhang Shanhui de CGTN et Mickaël Charlet de votre chaîne.
Vous avez toujours rêvé de visiter Beijing ? De percer les mystères d’une civilisation chinoise plurimillénaire ? De vous promener sur la Grande Muraille en sentant vibrer sous vos pieds des siècles d’histoire ? Sans bouger de votre canapé, le tandem sino-français de choc Zhang Shanhui (CGTN Français) et Mickaël Charlet (TNTV) vous montreront à quel point les Pékinois ont fait de leur riche passé une force pour l’avenir culturel et sportif de la Chine. « En route pour l’exploration », c’est 30 minutes de découverte et de surprises qui vous donneront à coup sûr l’envie de voir tout cela de vos propres yeux.
Directeur administratif et financier de la chaîne, Mickaël Charlet a endossé le rôle de guide le temps d’un documentaire. Il nous en dit plus à ce sujet.
« L’idée est venue d’un voyage professionnel que je préparais pour Beijing (Pékin) dont l’objectif était de diffuser les programmes de TNTV partout en Chine et ainsi faire la promotion de la Polynésie. En échangeant avec la chaîne CGTN à propos de la communauté chinoise bien ancrée en Polynésie, de l’importance de la culture polynésienne, de l’épreuve de surf des jeux olympiques… nous avons constaté que des points communs nous unissaient au-delà des frontières. Alors qu’approchaient les 60 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France, il m’a été proposé de participer à une émission pour me faire découvrir la culture et les sites emblématiques de Beijing en moins d’une semaine. »
Quels ont été les défis principaux rencontrés lors du tournage ?
« Je reste impressionné par la capacité de l’équipe de tournage, jeune et dynamique, à l’image des équipes de TNTV, à réaliser une émission de qualité et à faire preuve de créativité. Certaines contraintes, telles que la météo ou les autorisations à filmer certains lieux, nous ont conduit à revoir quasi quotidiennement le planning de tournage dans un laps de temps très serré. Sans compter qu’il m’a fallu démarrer la première scène à peine sorti de l’avion… en route pour l’exploration 😉«
Peux-tu partager avec nous un moment particulièrement marquant ou une expérience inoubliable vécue lors du tournage de ce documentaire ?
« Beaucoup de choses m’ont profondément marqué durant ce séjour, à commencer par l’accueil et la gentillesse des personnes avec qui j’étais en contact et avec qui je reste en contact. Par ailleurs, j’ai découvert que, tout comme les Polynésiens, les Chinois sont fiers de leur culture et savent aujourd’hui encore allier harmonieusement tradition et modernité à travers toute forme d’arts. Un peuple fier de son histoire et pourtant résolument tourné vers l’avenir. »
Y a-t-il un message que tu souhaites transmettre aux téléspectateurs ? Comment espères-tu que ce documentaire influencera ou touchera le public ?
« Ce voyage m’a permis de découvrir la grande muraille de Chine, la cité interdite ou encore le site des JO. Un voyage inédit qui, je l’espère, nous amènera à considérer le monde dans sa diversité et à vouloir préserver ce que nous avons de plus beau. »
En route pour l’exploration : un voyage hors du temps dans la civilisation chinoise
Samedi 6 avril à 11 h 40