mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Atout lire : Christian Frémont

Publié le 02/12/2019 à 10:00

100% FENUA – Mercredi 4 décembre à 19 h 30, pour le deuxième numéro d’Atout lire, Léo Marais recevra Christian Frémont, artiste peintre et sculpteur.

Christian Frémont a quitté sa Bourgogne pour arriver sur l’île de Nuku Hiva. Il vécut six ans aux Marquises, la Terre des Hommes. Son livre raconte ses aventures. Un récit autobiographique qu’il a présenté au dernier Salon du Livre. Devant la caméra, il reviendra sur l’histoire de son ouvrage.

Jean François Benhamza (Tahiti Vidéo Production) revient sur l’histoire de l’émission :
« Il y a quelques années, TNTV diffusait une émission littéraire « A livres ouverts » qui était présentée par Yves Haupert. C’était une émission qui avait du sens. La littérature polynésienne se développe et elle a des choses à raconter. Depuis l’émission s’est arrêtée. J’ai été approché par le ministère de la Culture pour continuer dans cette voie. Puis nous avons rencontré le ministère de l’Education et la chaîne TNTV. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les deux ministères qui produisent les émissions. Cela a pris du temps pour finaliser ce projet mais il voit enfin le jour. L’émission sera lancée à l’occasion du Salon du Livre en novembre. Nous aurons pour invités un des auteurs primés au concours de littérature mis en place, mais également des écrivains de la place. »

C’est un vaste projet qui comprend une vingtaine d’émissions ?
« C’est cela, 20 émissions que vous pourrez découvrir sur TNTV. Je rajouterai que l’émission parlera aussi de social. Un auteur qui vit de sa plume, c’est un corps de métier qu’il faut mettre en avant. »

ATOUT LIRE
Mercredi 4 décembre à 19 h 30

ZOOM SUR VOTRE ÉMISSION

Plus d’infos sur votre programme

1 jeudi sur 2
19:30
Disponible en replay

REPLAY À LA UNE

les programmes tv