Père Abraham, une figure incontournable de l’église catholique

Publié le

Il est une figure incontournable de l’église catholique dans la commune de Faa’a : Père Abraham est aussi celui qui depuis les débuts de la compagnie Air Tahiti Nui, a procédé à la cérémonie de bénédiction de sa flottille aérienne. Plus de 27 années de prêtrise consacrées à sa paroisse et aux familles en difficulté.

Publié le 26/12/2019 à 10:37 - Mise à jour le 14/10/2022 à 9:05

Il est une figure incontournable de l’église catholique dans la commune de Faa’a : Père Abraham est aussi celui qui depuis les débuts de la compagnie Air Tahiti Nui, a procédé à la cérémonie de bénédiction de sa flottille aérienne. Plus de 27 années de prêtrise consacrées à sa paroisse et aux familles en difficulté.

C’est à l’âge de 8 ans que le premier appel pour la prêtrise se fait sentir chez Abraham Meitai qui décide pourtant de poursuivre sa scolarité. Mais la vocation se faisant de plus en plus pressante, quatre ans plus tard, en 1992, il entre alors à l’école Notre-Dame de la Pentecôte pour accéder à la fonction de prêtre. Le début d’une carrière palpitante et riche en expériences. « La première paroisse où j’ai été affecté comme vicaire, c’était Maria No Te Hau, avec le père Hubert Coppenrath à cette époque (..) Après les trois ans que j’ai vécu avec lui, j’ai été nommé curé de toutes les Australes pendant douze années. Après onze années de prêtrise, j’ai demandé une formation permanente sur Paris, où j’ai été vicaire à la basilique Notre-Dame des Victoires » explique-t-il.

Père Abraham accueille aujourd’hui dans un bureau les familles et les personnes à la recherche d’une oreille attentive, pour leur apporter conseils et réconforts. Une charge importante que le Père assume avec conviction et ferveur : « Ma joie, c’est d’accueillir les gens, de les accompagner, de les aider à s’en sortir, de les soulager, de les réconforter quand ils sont en deuil, de pouvoir réconcilier les couples qui sont au presque bord du divorce… et d’essayer d’écouter les jeunes qui ont des problèmes d’addiction aux stupéfiants. C’est le rôle du prêtre. Il est là quand on a besoin de lui. Et je me donne à fond ».

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Mais ses interventions ne se limitent pas seulement à Faa’a, puisque Père Abraham est souvent sollicité pour apporter sa bénédiction dans divers projets : la construction d’un navire, l’acquisition d’un terrain, une voiture ou encore les animaux, mais aussi les nouveaux appareils de la compagnie Air Tahiti Nui. Un acte spirituel d’une grande importance pour les croyants. « Le verbe ‘bénir’ veut dire : Dieu fait du bien a tout être humain. C’est le sens de l’action de la bénédiction. Dieu veut le bien de tous, de toute l’humanité. C’est lui qui va bénir au travers d’un serviteur, d’abord les personnes qui vivent dans la maison, qui sont à bord d’un avion, pour que ces personnes vivent en paix et en sécurité ».

À Faa’a, le catholicisme est bien représenté avec trois églises implantées au sein de la commune : Saint-Joseph, Christ-Roi et Notre-Dame de Grâce. Une fonction de prêtre que Père Abraham compte bien assumer au moins jusqu’à 75 ans, l’âge de la retraite pour un prêtre.

Dernières news