fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Ferdinand, l’un des plus anciens travailleurs de l’Aremiti

Publié le

L'Aremiti 5 a effectué son dernier trajet en direction de Moorea samedi après-midi. Après plus d’une dizaine d’années de bons et loyaux services, le navire fait place à son successeur : l'Aremiti 6. De nombreuses personnes ont travaillé à bord, dont Ferdinand Agnie, qui comptabilise plus de 20 ans de service.

Publié le 08/09/2019 à 10:14 - Mise à jour le 08/09/2019 à 10:24
Lecture < 1 min.

L'Aremiti 5 a effectué son dernier trajet en direction de Moorea samedi après-midi. Après plus d’une dizaine d’années de bons et loyaux services, le navire fait place à son successeur : l'Aremiti 6. De nombreuses personnes ont travaillé à bord, dont Ferdinand Agnie, qui comptabilise plus de 20 ans de service.


C’est une page de son histoire qui se ferme pour le Aremiti 5. Après 15 ans de mise en service, le navire de 56 mètres de long et d’une capacité d’accueil de 697 passagers, a servi une dernière fois la population de Moorea. “Il est arrivé en 2004, et aujourd’hui, c’est son dernier voyage. Il y a le nouveau qui arrive. Cela fait un peu mal au cœur. Il est fatigué aussi je pense, ça fait 15 ans quand même…” confie, ému, Ferdinand Agnie, responsable des matelots.

La fatigue, Ferdinand la connaît également et la surmonte encore aujourd’hui. Il est l’un des plus anciens travailleurs de la compagnie. Après des remplacements en 1995, il signe son contrat à temps plein, l’année suivante : “J’ai commencé sur le Aremiti 3, en tant que remplaçant. Et quand le Ferry 1 est arrivé en 1996, c’est là que j’ai eu mon CDI. Depuis, cela fait 23 ans que j’y travaille, depuis le 31 août. J’ai travaillé quasiment avec 25 différents capitaines”.

Ce dimanche matin, l’Aremiti 5 effectuera son dernier trajet dans le sens Moorea-Tahiti. Il restera ensuite à quai en attente d’un nouvel acquéreur…

REPORTAGENaea Bennett

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : Fin des travaux contre l’érosion du littoral...

Le service du tourisme informe de la réouverture officielle de la partie sud du site de Tahiamanu à Moorea à compter du lundi 25 novembre, suite à l'achèvement des travaux d'aménagement contre l'érosion du littoral.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X