A VOIR

|

 To'u fenua to'u ora

 Réalisé et proposé par Yann Mariassouce, le magazine est dédié au secteur primaire et met en avant des hommes et des femmes qui travaillent dans l'artisanat, l'agriculture et autres filières du secteur

Diffusion : Tous les lundis 19:00

To’u Fenua To’u Ora du 5 septembre : forgeron à Moorea

100% FENUA – En Polynésie, nos artisans débordent d’imagination et de créativité ! Si l’artisanat local est fortement représenté par la sculpture, le tressage, ou encore la bijouterie… Certains savoirs faires insoupçonnés, émergent peu à peu de l’ombre…

A Moorea, Ben est forgeron et spécialisé dans la coutellerie ou l’art de fabriquer un couteau à la main, de la lame jusqu’au manche. Le travail d’un forgeron consiste à donner une forme au métal à l’aide de techniques modernes et traditionnelles. Et tout cela dans un environnement avoisinant les 1000°C.

Ben dispose d’une forge aux ateliers relais de Vaiare. Dans le reportage, notre artisan forgeron nous présentera les grandes étapes de la fabrication d’un couteau.

Ben nous partagera aussi son histoire et son parcours. Là où l’expression : « C’est en forgeant, que l’on devient forgeron » a pris tout son sens pour lui…

Production et réalisation : Yann MARIASSOUCE


 

Disponible jusqu’au 05/09/2023
Durée : 13 min

partagez cette video

à voir aussi

REPLAY A LA UNE

les programmes tv