vendredi 4 décembre 2020
A VOIR

|

2 septembre 1940-2 septembre 2020, le ralliement des Etablissements français d’Océanie à la France libre

Publié le

Publié le 04/09/2020 à 11:31 - Mise à jour le 07/09/2020 à 15:52
Lecture 2 minutes

Le 2 septembre 1940, les établissements français d’Océanie (EFO) ralliaient la France libre.
Les EFO répondaient ainsi à l’appel du Général de Gaulle qui invitait le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC les colonies françaises à poursuivre la guerre aux côtés des Alliés.

Comme elle l’a fait pour les commémorations de la Grande Guerre, l’association Mémoire polynésienne s’est s’inscrite dans les commémorations des 80 ans de l’appel du Général de Gaulle et du ralliement des EFO à la France libre.
Le ralliement des EFO à la France libre se traduira notamment par la constitution d’un corps expéditionnaire tahitien, les Tamari’i Volontaires qui avec les volontaires néo-calédoniens et wallisiens constitueront le Bataillon du Pacifique.  Ils paieront un lourd tribut par leur sang versé.
La crise sanitaire rencontrée par la Polynésie française a rapidement contraint l’association Mémoire polynésienne à adapter son ambition de transmission de mémoire en s’appuyant fortement sur les réseaux sociaux, les médias écrits et télévisuels.  

Ainsi, l’association Mémoire polynésienne ouvrait une page facebook dédiée aux Tamari’i Volontaires, laquelle va rencontrer un fort succès dans ses échanges en termes de témoignages et de ressources iconographiques.
>> Page facebook Tamari’i Volontaires

Avant la période de confinement, la Maison de la culture Te Fare Tauhiti Nui accueillait au petit théâtre une conférence sur ce thème.
Pendant la période de confinement, le site de la Maison de la culture est devenu une plateforme privilégiée pour porter quelques 12 articles correspondant.
>> Site de TFTN

Un premier teaser racontant le ralliement était par ailleurs mis en ligne.

Lien Youtube Présidence

Depuis ce 2 septembre 2020, un second teaser sur l’histoire du chant des Tamari’i Volontaires est aussi en ligne.

Lien Youtube Présidence

Plusieurs autres articles séquentiels sont programmés pour couvrir l’anniversaire du ralliement : Destins de Tamari’i Volontaires. La Polynésie française a souhaité accompagner l’association Mémoire polynésienne dans son entreprise de mémoire, laquelle avait accueilli en 2018, une première exposition tenue  dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. La manifestation avait rencontré un fort succès auprès des descendants des Poilus tahitiens et les populations tahitiennes.

>> Site internet de la Présidence

Il a été convenu, crise sanitaire oblige de se limiter :

  • au pavoisement de  l’avenue Pouvana’a a O’opa de 30 portraits de Tamari’i Volontaires,  au format 80 cm x 180 cm avec un fort relais numérique. Les portraits des 30 Tamari’i Volontaires se complètent d’une notice biographique aux fins de médiation historique ;
  • d’une visite virtuelle de l’exposition Tamari’i Volontaires relayée par le site de la Présidence.

L’épopée Des Tamarii Volontaires

Enfin, à titre indicatif, l’OPT a réalisé avec le concours documentaire de l’association, un timbre commémoratif.

Pour l’association Mémoire polynésienne
Le Président
Jean-Christophe SHIGETOMI

infos coronavirus