TNTV
Vidéos - Découvrez MyLifi, la lampe qui vous connecte à internet par la lumière

Le 05/12/2018 à 11:45

WEB ZONE - Yohann Bouhours, président de Glory Tech qui représente Oledcom, une start-up française, a présenté à Tahiti Nui Télévision la lampe MyLifi qui sera commercialisée en janvier à seulement 1000 exemplaires. Un premier pas vers la démocratisation de la technologie Lifi.

Vidéos - Découvrez MyLifi, la lampe qui vous connecte à internet par la lumière
En vidéo, la Web Zone du 4 décembre

Le développement de la technologie Lifi se poursuit. On en parle depuis plusieurs années : le Lifi est un système qui permet de transférer des données via des lampes LED. Les avantages : une connexion sécurisée et beaucoup plus rapide que le Wifi, et moins d'ondes électromagnétiques...

Oledcom, une des start-ups qui développe le Lifi, est représentée en Polynésie par Glory Tech. Un contrat a été signé en octobre 2015 avec l'OPT pour développer cette technologie au fenua et dans l'Océanie. Des tests devaient être faits à Tahiti.

>>> Lire aussi : Le"Lifi" bientôt en Polynésie  

Mais avant cela, le Lifi pourrait être accessible chez les particuliers grâce à la lampe MyLifi primée au CES 2018 à Las Vegas. Cette lampe dont le coût avoisine les 100 000 Fcfp se branche à la place de votre box et diffuse internet en Lifi. "Chez vous on branche soit la box, elle est en 4G et après elle diffuse en Wifi, soit elle est branchée sur un câble RJ45 et après elle irradie en Wifi. Là, c'est la lumière qu'on va brancher à la place de la box, et elle va diffuser en Lifi. Du moment où j'ai branché l'émetteur, elle va diffuser dans toute la pièce non seulement en vous éclairant,  mais aussi en vous connectant", explique  Yohann Bouhours, président de Glory Tech.

MyLifi sera en vente l'année prochaine. Une application de contrôle est également disponible pour bloquer l'accès au Lifi à certains appareils, choisir l'intensité de la lumière...
Le 7 janvier 1000 exemplaires sortiront dans le monde. On est encore loin de la fabrication d'usine. 

>>> Lire aussi : Lifi : vers des tests dans les communes de Polynésie

Mais le Lifi ouvre de nombreuses possibilités. Il permet par exemple à deux véhicules de se connecter. La technologie Automotiv Lighting sera primée au CES 2019. Elle permet à deux voitures de se connecter à 12 mètres de distance...

À quand le Lifi dans les lieux publics ?  Yohann Bouhours nous a présenté en exclusivité le prochain système LIFI qui permettra d'utiliser cette technologie haut débit dans des espaces plus larges qu'avec la lampe MyLifi. Il s'agit d'un boitier qui diffuse non pas de la lumière, mais des infrarouges. Cette technologie sera présentée à Las Vegas en janvier. 

À partir de 2020, le Lifi pourrait même s'inviter dans les avions... Des partenariats avec des compagnies aériennes ont été signés. 


 Manon Della-Maggiora (Reportage Oriano Tefau / Naea Bennett)


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter