TNTV
Vidéo - Punaauia à la recherche de son passé

Le 16/04/2018 à 15:40

HISTOIRE – Collecter les contes et légendes de chaque quartier pour les mettre en valeur : c’est le projet mis en place par la commune il y a deux ans. Après une phase de recherches, les personnes chargées du projet ont sillonné Taapuna et Bel Air. D’après les anciens, ces quartiers ne portent pas leur nom d’origine…

Quelle légende se cache derrière les noms des quartiers ? C’est ce qu’ont tenté de découvrir les services communaux de Punaauia. Pendant plusieurs semaines, une équipe a sillonné Taapuna et Bel-Air. Objectif : s’entretenir avec les matahiapo et écouter les légendes de leurs zones d’habitations.
 
Papa Louis habite Taapuna depuis plus de 30 ans. Ce dernier affirme que cette appellation n’est pas la bonne. Il déclare :
 
« Je ne veux pas raconter Taapuna. Je veux raconter le nom de ce quartier parce que Taapuna, c’est la passe. Je parle de Vaiata, c’est tout cela. »
 

Vaiata est le nom du quartier. Littéralement, cela signifie eau de nuage. Selon les anciens, lorsque les nuages s’agglomèrent au-dessus de ce site avant d’atteindre les montagnes, les pluies seront diluviennes.
 
Cette découverte a permis à Reva de se réconcilier avec l’histoire de son quartier. La jeune femme souligne :
 
« En fait, j’étais comme la plupart des jeunes : j’étais restée figée sur Taapuna… Il a fallu que la mairie propose cette action, donc j’ai voulu en savoir plus sur ce quartier. Quand je me suis engagée dans cette aventure, je ne connaissais pas du tout Vaiata. On a appris en faisant cette action. Quand tu t’attaches à ça et que tu vis vraiment cette action, il y a une fierté. Je suis fière de mon quartier. »
 
Prochaine étape la confection de unu qui orneront l’entrée des quartiers. Un travail réalisé par des jeunes. Ces flèches représenteront une ou plusieurs légendes du quartier. Emeraude, chargée du projet, explique :
 
 « La culture polynésienne s’est transmise à l’oral. Du coup, chaque personne a sa propre version. On ne peut pas dire si c’est vrai ou pas, comme nous n’avons pas vécu à cette époque… »
 

Suite à ces travaux de collecte de légendes, la municipalité s’est engagée à rétablir tous les noms des quartiers de Punaauia avant la fin de son mandat en 2020.
 
Rédaction web avec Sam Teinaore et Esther Parau-Cordette

Le reportage
Vidéo - Punaauia à la recherche de son passé


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter