TNTV
Un appel à projets pour réduire le gaspillage alimentaire

Le 16/05/2018 à 09:12 par TNTV | Lu 1202 fois

ENVIRONNEMENT – L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et le syndicat Fenua Ma souhaitent mobiliser différents acteurs pour réduire la quantité de déchets enfouis sur le territoire.

En Polynésie française, 62 % des déchets qui finissent dans le bac fris sont des matières organiques, aussi appelés biodéchets. La quantité d’aliments perdus destinés à la consommation humaine représente 17 % du bac gris.

Pour réduire ces chiffres, l’Ademe et le syndicat Fenua Ma en appellent à différents acteurs publics : communes, établissements publics, agriculteurs ou encore associations. Ils lancent un appel à projet appelé « prévention des biodéchets. Le but : lutter contre les pertes et les gaspillages alimentaires ainsi qu’augmenter et améliorer le compostage et la gestion des biodéchets.

« La gestion des biodéchets de proximité (compostage) consiste à valoriser les déchets organiques, tout en produisant du compost. Cette solution limite le recours à l’enfouissement, diminuant ainsi le coût de traitement pour les communes ou les entreprises, ainsi que leur impact environnemental », indique l’Ademe.

L’appel à projets est lancé à partir de ce mercredi et est ouvert jusqu’au 16 août prochain, à midi.

Les opérations attendues doivent permettre de réduire les pertes et gaspillage des denrées lors de leurs production, de leur transformation, de leur préparation, de leur stockage ou de leur transport ou encore de leur distribution ou commercialisation.
Seules les dépenses qui concourent à la réalisation du projet pourront prétendre à un soutien financier de l’appel à projets.

Pour qui ?

Les communes et leur groupement ; les établissements publics ; les entreprises ; les agriculteurs et coopératives ; les bailleurs sociaux ; et les associations et groupements d’associations (fédération). Les acteurs entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire sont éligibles. Les particuliers ne sont pas éligibles.

Comment candidater ?

Rendez vous sur : www.polynesie-francaise.ademe.fr pour télécharger le règlement de l’appel à projets. Date limite de dépôt des dossiers : 16 août à 12h

L'appel à projets complet


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter